Toute l'actualité des noms de domaine et nouveaux gTLDs

Bercy ouvre une consultation autour du .fr

Le ministère de l’Economie organise une consultation publique sur les noms de domaines nationaux. Cela concerne le « .fr », mais aussi les extensions des territoires et départements d’outre-mer (« .re » pour la Réunion, « .gf » pour Guyane, etc). Il cherche à recueillir les avis des acteurs du secteur sur «les conditions d’accès aux enregistrement (faut-il imposer certaines restrictions), sur la protection de certains noms et le traitement des litiges, sur les tarifs d’enregistrement…».

Cette concertation démarre le 25 avril, et se poursuivra jusqu’au 24 juin 2008. Elle a pour objectif d’orienter le gouvernement avant de lancer un appel à candidatures pour désigner un successeur de l’Afnic, l’organisme actuellement en charge de la gestion des « .fr ».

La loi pour la confiance dans l’Economie numérique de 2004 prévoit en effet que les gestionnaires des extensions françaises doivent être désignés par le ministre en charge des communications électroniques. Mais il a fallu attendre la parution d’un décret en 2007, pour que le processus de sélection puisse être mis en action, avec comme première étape cette concertation.

source ZDNet.fr