HOOFDDORP, Les Pays Bas, April 21 /PRNewswire/ — Le 23 avril, Microsoft intente un procès en référé mettant en cause Unicaresoft SA. Unicaresoft est une initiative de Carola Eppink, ainsi que de concepteurs et de chefs d’entreprise. Carola, mère de trois enfants, propose une solution à l’utilisation excessive d’Internet et du chat sur la base de sa situation personnelle, et souhaite appeler son produit <>.
Ce nom a été choisi sur la base du projet de ce logiciel. Celui-ci régule entre autre l’utilisation du chat sur différents logiciels. Carola estime que le nom MSNLOCK convient parfaitement à un produit censé résoudre un problème social très répandu.
Peut après l’enregistrement de la marque et du nom du domaine, Microsoft Corporation a exigé l’annulation de la marque ainsi que l’abandon du nom du domaine.
Carola fait alors appel aux services de l’avocat Marc de Boer de Boekx Advocaten. Celui-ci part du principe que l’utilisation du nom MSNLOCK n’est pas interdite. << Ce nom indique parfaitement à quelles fins ce produit a été conçu. D'autre part, le verbe néerlandais << msn'en >> est largement répandu aujourd’hui, et est un synonyme parfait du verbe chatter.>>
Sous la menace d’un procès, Unicaresoft décide d’abandonner le nom de produit MSNLOCK. Unicaresoft a cependant contacté Microsoft pour discuter de cette affaire et indiquer que son produit exerce une influence positive sur l’utilisation et sur le vécu des programmes de chat. Microsoft n’a pas souhaité donner suite, et a sommé Unicaresoft de lui remettre sur le champ les noms de domaines incluant le nom MSNLOCK.
Carola : << J'ai toujours pensé que MSN signifiait << Messenger >>. C’est aussi ce que stipule le dictionnaire Grote van Dale : << Msn'en >> signifie envoyer des messages par le biais d’un messenger >>.
Carola estime que cette affaire ne concerne pas véritablement la marque ou le nom du domaine, mais plutôt le produit qu’elle a en partie conçu. Les exemples de noms de domaines incluant les initiales MSN en combinaison avec un autre mot seraient déjà très nombreux. à‰tant donné la popularité du programme Windows Live Messenger et le modèle de gain basé sur les revenus publicitaires, il semblerait que ce produit, censé résoudre un problème de société important, ne doive pas accéder au marché.
Ces dernières années, l’entreprise Microsoft est très en vue dans les tribunaux d’Europe. En février dernier, elle a été condamnée à verser une somme de 899 millions d’euros à la commission européenne pour abus de position dominante, et pour ne pas tolérer l’accès au marché d’autres parties.
Entre temps, l’entreprise Unicaresoft a introduit son produit sur le marché sous la marque Benzoy (R). Ce produit est disponible depuis peu. Gerard Ghazaria parle au nom d’Unicaresoft : << Benzoy (R) est une réponse aux besoins d'un grand nombre de parents qui souhaitent que leurs enfants ne passent plus un laps irresponsable de temps sur Internet ou sur MSN. Les parents ne souhaitent pas interdire l'utilisation d'Internet à leurs enfants, ni les espionner. Les enquêtes menées montrent qu'ils souhaitent au contraire un plus grand équilibre entre l'utilisation en ligne de l'ordinateur et les autres activités. >>
source MobiFrance.com