Toute l'actualité des noms de domaine et nouveaux gTLDs

Le Canada atteint le jalon du million d’adresses point-ca

L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) a annoncé aujourd’hui que les utilisateurs canadiens de l’Internet avaient enregistré un million de noms de domaine Internet point-ca (.ca).

Les Canadiens, qui forment l’une des nations les plus branchées dans le monde, utilisent l’Internet en nombre croissant, tant pour des raisons personnelles que professionnelles ou commerciales.

L’atteinte du million de noms de domaine point-ca témoigne de la forte présence du Canada sur Internet et de la popularité des sites Web canadiens.

Brent Krause, de Calgary, en Alberta, a enregistré le millionième nom de domaine point-ca. M. Krause a enregistré le nom de domaine krauslaw.ca pour promouvoir les services de son cabinet privé d’avocat sur le Web. «J’ai recommandé le domaine point-ca à mes clients dans le passé et c’était évidemment mon premier choix pour ma propre étude» a déclaré M. Krause, qui possède plus de 10 années d’expérience en droit de la propriété intellectuelle.

Le nom de domaine point-ca a été créé en 1987 par un groupe de bénévoles de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC); il a été transféré à l’ACEI en 2000. C’est en 1988 qu’a été enregistré le premier nom de domaine point-ca, upei.ca, par l’Université de l’Ile-du-Prince-à‰douard. Depuis sa création, l’utilisation du nom de domaine point-ca a connu une hausse de plus de 20% par année. Cette croissance est remarquable quand on considère que le domaine point-ca est réservé exclusivement aux Canadiens. «Le domaine point-ca représente le Canada sur Internet. Un nom de domaine, un site Web ou une adresse de courriel point-ca est une assurance que vous faites affaire avec un Canadien ou avec une entreprise canadienne sur Internet», affirme Byron Holland, président et chef de la direction de l’ACEI.

Le domaine point-ca se classe au 17e rang dans le monde parmi les registres de noms de domaine, lorsqu’on inclut les registres de domaines génériques comme point-com, et les registres de domaines nationaux comme point-uk (Royaume-Uni). «L’enregistrement de plus d’un million de noms de domaine point-ca témoigne du travail exceptionnel réalisé par l’ACEI. Au nom de l’ensemble de la collectivité de l’ICANN, vous avez toutes nos félicitations», a déclaré M. Paul Twomey, président et chef de la direction de l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN), l’organisme qui régit les domaines Internet à l’échelle mondiale.

Pour remercier les Canadiens qui ont choisi d’enregistrer un nom de domaine point-ca, l’ACEI a lancé récemment un site Web, www.unmilliondomaines.ca, pour célébrer l’atteinte de ce jalon important et pour mettre en valeur les réussites associées à des noms de domaine point-ca.

Les noms de domaine point-ca sont disponibles par l’entremise d’un réseau de plus de 140 registraires de noms de domaine canadiens qui fournissent également un large éventail de solutions Internet, allant de la conception et de l’hébergement de sites Web à la gestion d’adresses de courriel multiples.

source canoà«