Il est de plus en plus rare d’entendre parler de ce genre d’histoires, mais elles existent encore, parfois. Un Américain de 43 vient de devenir millionnaire en revendant un nom de domaine acheté voilà 13 ans, en 1995.
Chris Clark avait déposé, à l’époque des balbutiements du web grand public, pizza.com. Il s’en est servi pour créer un annuaire de services de livraisons de pizzas qui suivait son petit bonhomme de chemin, avant d’avoir l’illumination. Fin mars dernier, il se dit : «pourquoi ne pas vendre le nom de domaine ?». Il le met donc aux enchères sur le site spécialisé sedo.com. Mise à prix : 100 dollars.
Le résultat va dépasser ses espérances. En quelques jours, pizza.com monte à 500.000 dollars. Puis à 2 millions. Il finit par trouver preneur pour 2,6 millions de dollars, et la famille Clark se retrouve à l’abri du besoin.
L’histoire n’est pas si rare. Beaucoup de petits malins qui avaient investi dans des noms très génériques dans les lointaines années 1990-1995 ont pu se faire un joli paquet d’argent en les revendant. Palme du genre : sex.com, acheté 47.000 dollars en 1997, et vendu 12 millions l’an dernier. Il suffisait d’être le premier sur le coup.
Mais plus récemment, certains groupes qu’on imaginerait à l’abri de ce genre de tracas font l’erreur de ne pas anticiper et en sont pour leurs frais. C’est ce qui est arrivé l’an dernier à Apple, qui a dû payer un million de dollars pour racheter le nom de domaine iphone.com à une compagnie de téléphonie qui s’en servait depuis quelques années. On ne peut pas penser à tout …
source LeFigaro.fr