Toute l'actualité des noms de domaine et nouveaux gTLDs

Nom de domaine : Xavier Ardisson contre Thierry

Il s’appelle Xavier Ardisson et en son bon droit, il a réservé le nom de domaine ardisson.fr. Seulement, le célèbre présentateur Thierry Ardisson n’est pas du même avis et demande à ce que lui soit cédé le nom de domaine.

« Je porte le nom de famille Ardisson comme le présentateur télé. Il y a quelque années (depuis le 17 octobreXavier Ardisson 2006) j’ai donc réservé en toute l’égalité mon nom de domaine en .fr, dès qu’il a été accessible au particulier. Le problème est que je viens de recevoir hier (le 12 Janvier 2008) une lettre des avocats du présentateur TV qui m’accuse d’avoir reservé ce domaine illégalement et sont prêt a engager des poursuites judiciaires si je ne donne pas gratuitement mon nom de domaine a la société du présentateur dans les 7 jours » rapporte Xavier, sur le forum WebRankInfo.

Il est certain que le présentateur TV, Thierry Ardisson, a atteint une certaine notoriété. Seulement, d’un point de vue légal, cela suffirait-il à prendre le nom de domaine d’une personne s’appelant comme lui ? En principe, non. Le nom de domaine, dans ce cas la, devrait être cédé si, et seulement si Xavier Ardisson profitait en quelque sorte de la notoriété du présentateur. L’homme, en réalité, ne se sert de cette adresse simplement pour pouvoir y placer son Curriculum Vitae qui, somme toute, ne cause pas véritablement tort au présentateur. Au final donc, peut-être que si l’homme fait perdurer cette affaire jusqu’aux tribunaux, le nom de domaine ardisson.fr pourrait ne pas avoir à être cédé, une simple règle du « premier arrivé, premier servi » pourrait ainsi être de mise. Affaire à suivre !

Source Top-logiciel.net