Toute l'actualité des noms de domaine et nouveaux gTLDs

Les maisons de disques ont la peau du site communautaire You.dj

Le site You.dj, lancé le 20 novembre, est déjà contraint de fermer ses portes. Il proposait aux internautes de mettre leur musique en ligne, encodée en 192 kbits/s, et de la partager en streaming avec toute la communauté You.dj. Le tout gratuitement. Un système qui rappelle ce qu’offrent des sites tels que Deezer ou Radio.Blog.Club. Mais le fondateur de You.dj n’a pas eu le temps de pérenniser son site : la SCPP et la SPPF, sociétés de gestion collective représentant respectivement les majors et les labels indépendants, ont immédiatement réagi, avec l’envoi de deux lettres de mise en demeure, peut-on lire sur le site.

‘ Au lancement de You.dj, il était d’ores et déjà prévu d’aller négocier avec les ayants droit. Mais avant d’aller les voir, je voulais m’assurer que le site plaisait aux visiteurs et que le public était prêt à utiliser un service tel que You.dj ‘, explique son fondateur, Romain. ‘ L’engouement a été plus rapide que les prévisions, et les ayants droit me sont tombés dessus avant même d’avoir pu les contacter ‘.

Le site est donc fermé, en attente que des discussions se nouent avec les différents organismes de gestion collective. Mais You.dj renaîtra ‘ en 2008, sous le signe de la légalité ‘, garantit son fondateur. La semaine dernière, Radio.blog.club, lui aussi sous la menace de la SPPF, annonçait son intention de se défendre, en inondant la société de demandes d’autorisations pour ses artistes.

Source ZDNet