Toute l'actualité des noms de domaine et nouveaux gTLDs

Microsoft poursuit Red Register pour ‘ abus de nom de domaine ‘

Microsoft vient d’intenter un procès à Red Register (un bureau d’enregistrement de sites Internet) pour ‘ profit illégal de nom de domaine ‘. Microsoft accuse la société d’avoir référencé 125 sites ressemblant au sien, ce qui peut, d’après lui, ‘ créer une confusion auprès du consommateur ‘.

Deux types de reproches sont faits à Red Register : le ‘ typosquatting ‘ (enregistrement des variantes de la marque, en exploitant notamment les erreurs orthographiques) et le ‘ cybersquatting ‘ (noms de domaine incluant la marque, orthographe y compris). Red Register a par exemple accepté des noms comme que ‘ windowslivecare.com ‘ ou ‘ msnmesnger.com ‘.

Le géant de Redmond déplore que les internautes soient ‘ trompés par le nom de ces sites ‘. La demande de procédure judiciaire a été déposée le 4 décembre dernier, auprès de la Cour suprême du comté de Seattle. La date du jugement n’est pas encore connue.

Ce n’est pas la première fois que Microsoft se lance dans ce type de bataille, pour protéger son fief. Les procès similaires sont au moins au nombre de cinq. En mars dernier, l’éditeur récoltait par exemple 2 M$ auprès Jason Cox et Newtonarch LLC au Nouveau-Mexique.

Auteur :
Source LeMondeInformatique