Baptisé QR code, le code à barres de nouvelle génération poursuit son implantation au sein des téléphones mobiles. S’appuyant sur l’appareil photo intégré aujourd’hui à un grand nombre de terminaux, il vous permettra demain de commander un taxi, visualiser une bande annonce ou encore collecter des informations. L’iPhone est le dernier mobile en date à en bénéficier.
Sur les grandes affiches publicitaires, dans les journaux, ou sur les cartes de visites, les japonais vivent déjà depuis plusieurs années avec les QR codes. En France, on les voit doucement s’immiscer sur des sites internet, dans des magazines, ou sur des affiches de films.
L’objectif poursuivi est toujours le même jusqu’à présent: apporter un supplément d’information, principalement par l’affichage d’une page web – ou wap – et ce directement sur l’écran du téléphone mobile.
Cependant, la démocratisation de cette technologie – dont les débouchés sont énormes – repose principalement sur l’intégration systématique – ou le téléchargement facilité – de l’outil logiciel permettant de photographier le QR code puis de le décoder. Côté constructeurs, Nokia étant déjà très en pointe sur ce secteur, reste à voir comment vont se comporter les autres fabricants de mobiles.
Un logiciel pour iPhone
La lecture d’un QR code grâce au logiciel iMatrix pour iPhone.Aujourd’hui, ce n’est pas un fabricant de terminaux qui propose une nouvelle application à même de prendre en charge les QR codes, mais un éditeur de logiciels baptisé iMatrix.
Dans la pratique, cette application qui ne peut malheureusement qu’être installée sur les iPhone modifiés pour accepter les logiciels, apporte toutes les fonctions habituelles de lecture des QR.
Lancement de Google Maps ouvert directement à la bonne adresse, ouverture d’une page web, appel d’un numéro de téléphone… un grand nombre de possibilités est offert par iMatrix.
Malheureusement, l’ajout d’applications tierces au sein de l’iPhone demeurant pour le moment complexe et réservé aux spécialistes, cette initiative se limite à un test technologique intéressant.
Auteur: Eric Le Yavanc
Source BusinessMobile.fr