Toute l'actualité des noms de domaine et nouveaux gTLDs

Le blog parodique sur le maire socialiste de Villeurbanne était réalisé par le chauffeur du candidat UMP

Depuis trois semaines, un blog parodique se moquait du maire socialiste de Villeurbanne, Jean-Paul Bret, et contre la député socialiste Pascale Crozon (respectivement rebaptisés Jean-Paulo 1er et Paulette).

Après une démarche auprès de l’Afnic, le maire a pu obtenir le nom de la personne qui avait réservé le nom de domaine Jean-Paulo-1.fr. Il s’agit de « l’homme à tout faire » et chauffeur du candidat UMP aux municipales, Henry Chabert.

20 minutes a recueilli les réactions des trois acteurs de cette histoire. « La satire est un droit. Mais je n’accepte pas l’utilisation de mon nom sans mon autorisation » a affirmé le maire. Son futur adversaire UMP a déclaré : « Je ne suis au courant de rien et j’espère que ce collaborateur n’en est pas l’auteur. Mais c’est un blog satirique comme il y en a d’autres, je l’ai trouvé plutôt drôle. Il faut savoir garder le sens de l’humour, même lors des élections. » Et le chauffeur-blogueur a réagi en disant : « J’ai fait ce site pour m’amuser. Chabert n’était au courant de rien. »

Ce blogueur n’a en tout cas pas été très malin de réserver un nom de domaine (surtout en .fr), ce qui a grandement facilité la tâche de sa victime. S’il avait utilisé un service de blogs (en particulier s’il avait choisi une plateforme américaine), il aurait pu préserver son anonymat nettement plus longtemps, voire indéfiniment…

Source Blogonautes