Toute l'actualité des noms de domaine et nouveaux gTLDs

La brocante des noms de domaine politiques : la mystérieuse vente de Nihous2007.fr

Que faire d’un ancien site de campagne présidentiel ? C’est toute la question des sites à durée de vie limitée. Lorsqu’une équipe de campagne décide de lancer un site contenant l’année de l’élection, le site est voué à disparaître l’année suivante. Ainsi, tous les sites politiques 2007 seront vraisemblablement désactivés en 2008. Mais avant la disparition définitive, certains tentent de recycler leur nom de domaine, mieux encore, de les vendre ! C’est le cas du site de campagne du candidat des chasseurs à l’élection présidentielle de 2007.

Mai à septembre : Nihous2007.fr redirigé vers www.cpnt.asso.fr

Frédéric Nihous, le candidat des chasseurs, était avec Gérard Schivardi, le candidat le moins connu de tous ceux qui se sont présentés en 2007. En choisissant un nom de domaine avec l’année de l’élection, le site Nihous2007.fr avait donc une durée de vie limitée.
Entre la fin de l’élection présidentielle du mois de mai et le mois de septembre, le site Nihous2007.fr était redirigé vers le site officiel de son parti politique « Chasse pêche nature et tradition ».

22 octobre 2007 : Nihous2007.fr est renouvelé une année supplémentaire

Alors que la redirection de l’adresse www.nihous2007.fr vers le site de « Chasse Pêche nature et tradition » annonçait le non renouvellement du nom de domaine, l’adresse « www.nihous2007.fr » a été de nouveau réservée le 22 octobre 2007 selon l’Afnic, organisme officiel de gestion des noms de domaine.
Encore plus surprenant, le site de campagne Nihous2007.fr a été remis en ligne. On peut donc retrouver toutes les archives du site de campagne de Frédéric Nihous : biographie, agenda, actualités de la campagne.

Nihous2007.fr : une mise en vente à 150 dollars

Le site de campagne est donc de nouveau en ligne. Mais désormais, sur chaque page, figure un lien en haut à droite « this domain is available for sale ». Autrement dit, le nom de domaine est à vendre. Et le prix de vente est de 150 dollars. Mais qui peut bien vouloir acheter un nom de domaine qui aura perdu de sa pertinence en 2008 ? Et surtout, qui a mis en vente Nihous2007 ? Est-ce le parti « Chasse, pêche, nature et tradition » qui souhaite récupérer un peu d’argent ? Ou est-ce un particulier qui a récupéré le nom de domaine et remis en ligne quelques pages pour essayer de se faire un peu d’argent ? A 150 dollars (100 euros), cela fait environ 85 euros de bénéfice, un nom de domaine coutant environ 15 euros par an.

Pour l’heure, il est impossible de savoir qui est le revendeur, celui-ci souhaitant garder l’anonymat selon la base de données Whois. La réapparition du site et plus encore, sa mise en vente, restent donc un mystère total. A suivre…

Source Politique.net