Toute l'actualité des noms de domaine et nouveaux gTLDs

Les Simpson remportent une victoire à l’ONU

« L’ONU accorde à la Fox les droits de l’adresse Web du nouveau Simpsons.

La Twentieth Century Fox, qui détient les droits d’auteur relatifs à la célèbre famille jaune de Springfield, a bénéficié d’un jugement interdisant à un particulier d’utiliser le nom du nouveau long métrage ‘Les Simpsons – Le Film’ pour son domaine Internet.

La Fox a porté plainte auprès de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle contre Keith Malley, qui habite Brooklyn, à New York. Il se servait du site ‘thesimpsonsmovie.com’ pour attirer les internautes vers des images détournées des personnages des Simpsons à caractère sexuel, et même vers son propre site, à l’intitulé suggestif ‘Keith et la Fille’.

Malley demandait 50 000 $ US pour renoncer à l’adresse, selon le jugement. L’Organisation a estimé qu’il ‘n’a aucun droit ou intérêt légitime par rapport au nom du domaine’, et ordonné à Malley de l’abandonner immédiatement.

Le centre d’arbitrage de l’OMPI, établi à Genève en 1999, permet à toute personne estimant détenir le droit légitime au nom d’un domaine d’en reprendre possession en se débarrassant des ‘cyber-squatteurs’ si le jugement lui est favorable, sans pour autant passer par des procédures juridiques coûteuses. Des célébrités comme Tom Cruise, Nicole Kidman et Madonna en ont toutes profité. »

Source Canoe.com