Toute l'actualité des noms de domaine et nouveaux gTLDs

.CN : un casse-tête « chinois » sur les noms de domaine patronymiques s’annonce !

« Avec une centaine de noms de famille pour plus d’un milliard d’habitants, les autorités chinoises vont devoir prendre des mesures énergiques pour tenter de mettre fin à la confusion. En vertu de la législation en vigueur, les enfants peuvent prendre le nom de leur mère ou de leur père, mais le manque de diversité des patronymes fait que 93 millions de Chinois s’appellent Wang.
Selon une enquête réalisée en avril dernier par le ministère de la Sûreté publique, 85 % des 1,3 milliard d’habitants du pays se partagent actuellement une centaine de patronymes. C’est ainsi qu’on recense 92 millions de Li, 88 millions de Zhang et que sept autres noms – dont Chen, Zhou et Lin – sont portés par une vingtaine de millions de Chinois. Un rapport de l’Académie chinoise des sciences révèle même que plus de 100 000 habitants s’appellent Wang Tao, l’association nom-prénom la plus répandue en Chine.
Selon le projet d’amendement du ministère de la Sûreté publique, les enfants pourront porter indifféremment le patronyme du père, celui de la mère, ou encore les deux, ce qui offrira 1,28 million de possibilités nouvelles. Ainsi, avec un père dénommé Zhou et une mère, Zhu, l’enfant pourra s’appeler Zhou, Zhu, ZhouZhu ou ZhuZhou. Du Roufu, de l’Académie, indique que cette juxtaposition de noms est déjà répandue chez les jeunes, même si elle n’est pas encore autorisée par la loi.
Les membres des minorités ethniques seront enfin encouragés à utiliser des noms traditionnels plutôt que des noms Han, afin de ne pas nuire à la diversité des patronymes ni à leur héritage culturel. »

Source CourrierInternational.com