Alerte à la fraude – Une entreprise allemande envoie des lettres et des télécopies trompeuses à des titulaires de noms de domaine point-ca
Ottawa, le 26 avril 2007 – L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) demande aux titulaires de noms de domaine point-ca de ne pas répondre aux lettres, aux fax ou aux autres communications provenant de la firme DAD Deutscher Adressdienst GmbH, une entreprise allemande qui opère sous la bannière trompeuse de Registre Internet du Canada (Canadian Internet Registry).
Cette fraude vise particulièrement les titulaires de l’ACEI au Québec. Des lettres ou des fax en français contenant des formulaires qui semblent officiels et qui demandent des renseignements sur le titulaire sont envoyés à des titulaires de noms de domaine point-ca sous le prétexte de mettre à jour leurs enregistrements de noms de domaine. Toutefois, il s’agit plutôt d’un stratagème pour inciter les titulaires à acheter un ensemble de services de marketing, au coût de 1 457 $, offerts par DAD Deutscher Adressdienst GmbH.
DAD Deutscher Adressdienst GmbH et le Registre Internet du Canada (Canadian Internet Registry) ne sont pas affiliés à l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI). L’ACEI met en garde les titulaires et leur déconseille fortement de fournir tout renseignement ou de verser tout paiement à cette entreprise.
L’ACEI a porté cette affaire à l’attention des autorités policières et continuera à tenir les titulaires de noms de domaine point-ca au courant des développements dans cette affaire. Si vous recevez une sollicitation qui vous semble suspecte ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le Soutien à la clientèle de l’ACEI à 1-877-860-1411 entre 8 h et 20 h HAE, du lundi au vendredi.
A propos de l’ACEI
L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet est la corporation canadienne sans but lucratif qui est responsable de la gestion du domaine national point-ca. Avec plus de 825 000 noms de domaine enregistrés au nom de particuliers, d’entreprises et d’organismes gouvernementaux, le domaine Internet point-ca du Canada forme aujourd’hui une composante essentielle de l’infrastructure de l’Internet au Canada. »
Source : acei.ca