Une loterie déterminera l’ordre des nouvelles extensions internet

L’Icann va remplacer par un tirage au sort le concours de tir à l’arc numérique permettant de déterminer l’ordre des nouvelles extensions internet. Le gestionnaire des noms de domaine, qui tombe sous le coup du droit californien, pourrait ainsi profiter d’une faille dans la législation locale.
Vous savez sans doute qu’à partir de 2013, des centaines de nouvelles extensions internet feront leur entrée sur le ‘world wide web’. Le problème, c’est que l’Icann ne peut traiter au maximum qu’un millier de suffixes par an, alors que 1.930 demandes ont déjà été introduites. La grande question était et est donc de savoir qui sera prioritaire et quelles extensions feront partie de la première fournée.

Le concours à l’arc numérique (‘digital archery’) mis en œuvre il y a quelques mois par le gestionnaire mondial des noms de domaine, a fait l’objet de tant de critiques qu’il a été bien vite supprimé. Le but était de lancer une flèche avec un ‘arc numérique’ vers une date à laquelle la demande pourrait être traitée. En fonction de l’endroit où les flèches atteignaient la cible, l’on déterminait l’ordre de traitement des demandes. Le concours à l’arc a été mis en ligne, mais dès le départ, des plaintes ont été émises à propos du fait que le système manquait de précision et n’était donc pas loyal. C’était tout particulièrement la détermination de la date qui posait problème.

Entre-temps, l’Icann a changé son fusil d’épaule et envisage l’organisation d’une loterie. Les loteries sont strictement réglementées en Californie, mais l’Icann pourrait passer entre les mailles du filet, parce qu’elle est un organisme non marchand autorisé à mettre en ouvre cette loterie dans le cadre d’une action de récolte de fonds.

Chaque sollicitant d’une nouvelle extension internet devrait acquérir un billet papier de 100 dollars (les achats en ligne sont défendus en Californie). Entre le 4 et le 15 décembre, l’Icann organisera alors un tirage sur base duquel toutes les demandes se verront attribuer un numéro. Ce sont ces numéros qui détermineront la priorité des applications ainsi que l’ordre chronologique de traitement des dossiers.

Fin mars, à l’occasion de la prochaine conférence de l’Icann organisée à Pékin, les résultats du tirage seront annoncés. Le processus d’approbation proprement dit ne démarrera cependant qu’en juin ou juillet, ce qui fait que l’Icann accusera une demi-année de retard sur l’agenda fixé initialement.

OpenRegistry

Hans Seeuws, le porte-parole d’OpenRegistry, l’entreprise de services internet qui va gérer les suffixes internet de l’opérateur télécom KPN (.kpn), du bureau de consultance Deloitte (.deloitte) et du conseiller financier coté au Nasdaq LPL Financial (.lpl) notamment, se montre relativement satisfait du principe de la loterie.

“C’est là la meilleure manière de sélectionner les candidats au hasard”, a-t-il déclaré lors de la conférence de l’Icann à Toronto. “L’arc numérique était une tentative indécise de faire jouer ce hasard. Il a été, selon nous, introduit uniquement parce qu’en vertu du droit californien, l’on ne peut pas organiser de loterie.”

“Le fait que l’on puisse finalement à présent l’organiser est dû à une petite faille dans la législation dont peuvent profiter les organisations non-marchandes. Quoi qu’il en soit, nous sommes pour, parce que cela peut hâter la date d’introduction des nouveaux domaines de top level.”

Source: datanews.levif.be