San Francisco – Facebook lance sa messagerie. Facebook rachète le nom de domaine fb.com pour une somme inconnue. Facebook veut tuer Gmail… On a tout entendu mais, depuis hier, on en sait désormais un peu plus sur la nouvelle boite mail de Facebook et, si on ne peut pas encore la tester, elle donne très envie de l’essayer.
La centralisation de tous les types de messages
La  firme de  Mark Zuckerberg a donc présenté lundi la nouvelle messagerie  unifiée Facebook, qui comprend des adresses mail @facebook.com. La  grande nouveauté est de prendre en compte le fait que nous communiquons  différemment suivant notre destinataire. On envoie un mail à sa  grand-mère, un texto à son cousin, on utilise le chat avec sa meilleure  amie et on envoie des messages courts via Facebook à nos amis. La  messagerie Facebook proposera d’unifier tout ses types de messages et de  les centraliser dans un seul endroit, une seule conversation. On pourra  envoyer un SMS via notre messagerie et répondre sur le chat, tout sera  archivé dans un fil unique de conversation.
Un système ouvert avec des possibilités de filtrage
Comme  sur n’importe quelle messagerie classique, on pourra recevoir des mails  en provenance de Yahoo, Gmail ou Hotmail… La grande différence réside  dans le fait que l’on pourra filtrer les mails que l’on reçoit. On  pourra décider par exemple que seuls nos amis Facebook et notre  grand-mère ont le droit de nous écrire. De plus, les mails seront  classés afin que les messages de nos amis apparaissent en haut de la  liste, devant nos factures par exemple.
Personnellement, je trouve cette approche, très séduisante car elle correspond au mode de vie 2.0 dans lequel nous évoluons. Après, c’est abandonner un peu plus de nos données personnelles au géant bleu. J’attends aussi de voir si le service de SMS sera payant. Il va me falloir être patiente car la messagerie ne devrait être accessible au grand public que dans quelques mois.
Source: You
