Toute l'actualité des noms de domaine et nouveaux gTLDs

Archives de mots clés: russe

Des serveurs DNS de Microsoft détournés par des cyberpirates russes

Sécurité – Deux serveurs utilisés par Microsoft pour résoudre ses noms de domaines officiels ont été détournés pour router du trafic vers 1 000 sites proposant de faux produits pharmaceutiques et mener des attaques DoS.

Un groupe de cybercriminels russes est parvenu à détourner deux serveurs DNS de Microsoft pour rediriger vers plus de 1000 sites web revendant de faux produits pharmaceutiques (Viagra, hormones de croissance…).

Selon The Register qui a rapporté l’affaire, le piratage durait depuis le 22 septembre. Il a été découvert par Ronald Guilmette, un chercher en sécurité travaillant pour Infinite Monkeys qui traquait des spams. Ce dernier a identifié les deux adresses IP appartenant à Microsoft qui ont été utilisées par les DNS frauduleux. Les pirates se seraient également servis du système pour lancer au moins une attaque denial of service (déni de service) contre un site web spécialisé dans la sécurité informatique.

La firme de Redmond a ouvert une enquête suite à ces révélations et expliqué que « deux équipements réseaux mal configurés dans un laboratoire de test ont été compromis à cause d’une erreur humaine. Ces équipement ont été retirés ». Ce qui n’explique pas de quelle manière ces serveurs ont été « compromis ». (Eureka Presse)

Source: ZD net.fr

La capitale russe aura son propre nom de domaine de haut niveau sur Internet.

Les registrars russes vont demander l’extension “. Moscow”

A la veille de la Journée de la Ville de Moscou registraire de noms de domaine nationaux RU-CENTER a lancé un projet pour le domaine urbain. Moscou et. Moscou pour la capitale russe. Une proposition, selon un communiqué de presse, le registraire, a été envoyée au maire de Moscou, Yuri Luzhkov et des comités spéciaux et les ministères du gouvernement de Moscou. En outre, il a gagné le site officiel du projet – www.domainmoscow.ru. Pour célébrer la Journée de la capitale sur Septembre 4-5, 2010 à l’Tzaritzyno Musée-réserve permettra de recueillir des signatures en faveur du projet.

Domaine doit décharger la zone “RU”, pour aider les utilisateurs de naviguer facilement sur les sites de Moscou, et de devenir l’une des cartes de visite de la capitale russe. On ne sait pas si elle intéresser les utilisateurs, les sceptiques doute.

Source: Mosgorteplo.com

Internet accueille les premiers noms de domaine non latins

L’Égypte, la Russie, l’Arabie Saoudite et les Émirats Arabes Unis ont reçu l’autorisation de l’ICANN pour utiliser des noms de domaine nationaux de premier niveau faisant appel à des caractères cyrilliques ou arabes suivant les cas.

L’année dernière, l’ICANN avait voté la création de noms de domaine utilisant des caractères n’appartenant pas à l’alphabet romain (cf. « Internet perd son latin »). Ainsi, les domaines nationaux مصر, рф, السعودية et امارات seront les premiers à être autorisés. Les noms chinois, thaïlandais, jordaniens et sri lankais ne devraient pas tarder non plus. Chaque pays garde tout de même son nom de domaine latin.

Il est intéressant de noter que les noms de domaines internationaux sont stockés en caractères latins. Par exemple, рф est enregistré sur le serveur comme xn--p1ai (ils commencent tous par xn--). C’est le navigateur qui se charge de transcrire ce code dans le bon alphabet.

Source: Infos du net