Toute l'actualité des noms de domaine et nouveaux gTLDs

Archives de mots clés: genève

Le futur Icann pourrait-il s’installer à Genève ?

Selon Frédéric Riehl, le chef de la délégation suisse au sommet NETmundial à Sao Paulo, Genève aurait tous les atouts pour accueillir le siège du futur organe chargé de surveiller la gestion d’internet.

A Sao Paulo, le sommet NETmundial a accueilli 900 participants. Alors que les Etats-Unis avaient annoncé le mois dernier vouloir effectuer à partir de 2015 un transfert de pouvoir de l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), l’organisme chargé de l’attribution des noms de domaines au niveau mondial, cette question n’a pas été abordée formellement. Mais selon l’ATS qui cite le chef de la délégation suisse et directeur adjoint de l’Office fédéral de la communication (OFCOM), Frédéric Riehl, des contacts informels ont été pris avec les autres participants.

Frédéric Riehl estime d’ailleurs que plusieurs éléments plaident en faveur de Genève pour l’attribution du siège de la future entité. Il parle notamment du cadre légal et de la neutralité de la Suisse. Le fait que Genève accueille aussi le siège de l’Union internationale des télécommunications (UIT) plaise aussi en sa faveur, même si, toujours selon l’ATS, son secrétaire général, Hamadoun Touré, n’a pas ambition à gérer internet au niveau mondial.

Auteur: Hélène Lelièvre

Source: lemondeinformatique.fr