Toute l'actualité des noms de domaine et nouveaux gTLDs

Archives de mots clés: estrosi

Nom de domaine en « .fr » : ce qui va changer

C’est l’AFNIC qui a été désigné par Christian Estrosi, Ministre de l’Industrie, comme Office d’enregistrement de l’extension « .fr ». Et ce, pour une durée de 7 ans.

Cette désignation s’accompagne de plusieurs changements concernant les modalités d’enregistrement des noms de domaine portant cette extension.

Ainsi, le « .fr » sera désormais ouvert aux français résidant à l’étranger (sous 15 jours), sans avoir à justifier d’une adresse en France. Il devrait également être accessible aux particuliers et aux structures domiciliés au sein de l’Union Européenne dans un délai de deux ans.

Des efforts seront, par ailleurs, consentis en termes de « transparence et de lisibilité des offres auprès de l’utilisateur final » via la mise en place d’un statut spécial pour les bureaux d’enregistrement et d’un Observatoire chargé de veiller sur la qualité de service et les tarifs proposés par ces bureaux.

L’AFNIC consacrera au moins un tiers de ses dépenses R&D et une partie de son résultat net à des partenariats R&D, à des actions de transfert de connaissance et à la mise en place d’un prix AFNIC de l’innovation.

Enfin, l’AFNIC utilisera une partie de son chiffre d’affaires pour investir en matériels et logiciels de sécurité (nuage anycast propre, séquestre de données sur un site sécurisé en France, mise en place d’un Plan de Continuité d’Activité…).

Source: ITRmobiles.com