Toute l'actualité des noms de domaine et nouveaux gTLDs

Archives de mots clés: adresse internet

Adresses Internet IPv4 : la fin ?

L’ICANN, la Société pour l’attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet, vient de fournir le dernier panel de 16 millions d’adresses IPv4. Désormais, on se dirige vers une pénurie d’adresses IP (Internet Protocol). Est-ce la fin de l’Internet dans sa configuration actuelle ?

Bientôt, il n’y aura plus d’adresses IP disponibles pour de nouvelles connexions Internet. Le protocole IPv4, créé dans les années 1970, a été conçu pour supporter un certain nombre d’ordinateurs mais pas dans un rayonnement mondial comprenant autant de connexions qu’aujourd’hui. On dénombre 2 milliards d’internautes à l’heure actuelle et il faut prévoir d’autres adresses IP dans un futur proche.
Et pour cause, l’ICANN vient de distribuer le dernier panel d’adresses disponibles, soit seize millions d’unités. Ces dernières trouveront preneurs seulement dans les prochains mois. « Nous sommes dans une situation critique« , avoue l’organisme, cité par 20minutes. L’urgence est d’autant plus grande que l’arrivée des smartphones et tablettes accélèrent la demande en adresses IP.
Le protocole IPv6 est une solution avancée depuis 1998. Mais il n’existe pas d’autorité mondiale pouvant forcer les différents acteurs du web à réaliser les travaux coûteux pour changer de réseaux.

Source: MaxiSciences