Toute l'actualité des noms de domaine et nouveaux gTLDs

Le WIPO diffuse ses dernières statistiques

Le WIPO diffuse ses dernières statistiques

 

Le WIPO a diffusé un résumé de l’activité de propriété intellectuelle en se basant sur la dernière de statistiques complètes disponibles.
Ainsi, il est à noter que les dépôts de brevets et de marque augmentent pour la septième année consécutive, tandis que le design industriel et les modèles d’utilité sont en augmentation pour la seconde année consécutive.

Il existe en vigueur à ce jour :

  • 11,8 millions de brevets
  • 39,1 millions de marques
  • 3,5 millions de modèle d’utilité
  • 3,6 millions de design industriels

L’office de propriété Asiatique est largement en tête dans le nombre de dépôts puisqu’il enregistre en pourcentage 64,6% des demandes de brevets mondiaux (voir illustration ci-dessous)

La Chine a notamment reçu plus de demandes de brevets que les 4 pays qui la suivent combinés (Etats-Unis, Japon, République de Corée et Office de brevets Européens) !

La Chine domine également le nombre de demandes de marques avec 37,9% des demandes, contre 5,6% pour les Etats-Unis, 4,6% pour le Japon, 3,8% pour l’Office de propriété intellectuelle de l’Union Européenne et 3,2% pour l’Inde. Ces cinq offices reçoivent plus de la moitié de toutes les demandes.

Les secteurs de l’industrie dans lesquelles les marques sont le plus demandées sont :


A noter que les Etats-Unis et l’Allemagne sont les plus gros utilisateurs du système de Madrid qui permet d’enregistrer sa marque dans plusieurs pays en une fois.
Au niveau des entreprises, c’est une entreprise Française qui a déposé le plus de marque : L’Oréal avec 150 marques en 2016.

Pour retrouver l’analyse complète du WIPO : http://www.wipo.int/publications/en/details.jsp?id=4246