Toute l'actualité des noms de domaine et nouveaux gTLDs

Registry lock : le .FR lock a 2 ans !

Registry lock : le .FR lock a 2 ans !

 

Le Registry Lock permet de verrouiller ses noms de domaine sensibles au niveau du Registre contre les cybertattaques liées à des détournements de noms de domaine. Un détournement permet à l’assaillant de prendre le contrôle du nom de domaine et d’y mettre les données de son choix.
Il peut par exemple y mettre l’IP d’un site Internet qu’il contrôle.

Ce type d’attaque vise les acteurs du système d’enregistrement : registre, bureau d’enregistrement, hébergeur.

Plusieurs attaques d’importance ont eu lieu ces dernières années (Google.com.bd, nytimes.com, lenovo.com entre autres…). Les gestionnaires de noms de domaine doivent prendre conscience de ces enjeux et se prémunir au mieux des problèmes de sécurité.

Le .FR Lock reste aujourd’hui encore confidentiel alors qu’il représente pourtant un rempart efficace contre ce type d’attaques.

En verrouillant le domaine au niveau du registre, les opérations et mises à jour pouvant affecter la résolution d’un domaine sont empêchées. Le changement de bureau d’enregistrement, le changement de titulaire, ainsi que la mise à jour des serveurs de noms ne peuvent être faits à l’insu du propriétaire du nom de domaine.
Ces modifications entrainent une demande de déverrouillage auprès de l’AFNIC, validée par un processus d’authentification et de vérification.

Namebay fait partie des 20 bureaux d’enregistrement (sur 400 bureaux accrédités AFNIC) à avoir signé le contrat spécifique pour offrir ce service à nos clients.

Pour en savoir plus, l’AFNIC diffuse ce jour un document sur le Registry Lock :

FRLock

Nos experts sont bien entendu à votre disposition pour vous donner tout renseignement utile sur le Registry Lock à l’adresse : contact@namebay.com.