Cette année, la Russie se dote d’un second nom de domaine en cyrillique. L’enregistrement des sites avec le nom de domaine terminant par « .рус » commence prochainement.
Ce deuxième nom de domaine sera apprécié par des russophones de Russie, Ukraine, Biélorussie, Kazakhstan et de beaucoup d’autres pays et promet de devenir parmi les plus dynamiques du monde.
Les sociétés et les propriétaires de marques commerciales seront les premiers à pouvoir se réserver leurs adresses électroniques dans la nouvelle zone Internet. Ensuite viendra le tour de tous les autres qui le souhaitent, et cela indépendamment de leur lieu de résidence et nationalité. Un commentaire du rédacteur du portail Communications mobiles, Léonti Boukstein :
« La procédure sera la même comme pour le domaine «.рф». La réservation commerciale a été ouverte il y a deux ans et s’est déroulée assez activement. Je pense que le nom de domaine «.рус» ne sera pas de trop. Et ce pour des considérations de prestige, de protection contre les interceptions et pour plus de confort sur Runet (Internet en langue russe). Nous avons un potentiel de croissance. Le business et les privés passent activement aux symboles cyrilliques. »
Les usagers russophones d’un nom de domaine en « .рус » se chiffrent à plus de 250 millions à travers le monde.
La zone « .рф » croît au rythme journalier de 600 sites et en compte actuellement quelque 900 000. A titre de comparaison, dans la zone « .ru », on dénombre quelque 5 millions de noms de domaine nationaux avec une croissance d’environ 3 000 sites par jour.
Parmis les noms de domaines en cyrillique, on trouve ceux de la Serbie (« .срб »), le Kazakhstan (« .каз »), ainsi que le Vatican officiel (« .католик »). L’Ukraine en a depuis 2013 (« .укр »).
De nombreuses villes russes entendent également prendre leurs propres noms de domaine. Ainsi, ICANN a donné le feu vert à la fois pour deux nouveaux noms de domaine s’agissant de la capitale russe, en latin « .moscow » et en cyrillique « .москва ». La réservation des premières adresses électroniques commencera dès le mois d’avril.
Auteur: Tatiana Golovanova
Source: french.ruvr.ru