Samsung est la première entreprise à avoir signé un contrat avec le gestionnaire mondial des noms de domaine Icann pour une extension de marque.
C’est hier qu’a été signé l’accord (ce qu’on appelle un ‘registry agreement’) entre Samsung et l’Icann. Il s’agit d’un contrat pour .삼성, la marque Samsung en coréen.
Du dossier que le géant électronique avait remis auprès du gestionnaire mondial des noms de domaine, il ressort que ce qui motive en premier lieu Samsung, c’est la protection de sa marque (autrement dit, il s’agit d’une action défensive). Ce n’est qu’en deuxième instance que l’entreprise souhaiterait utiliser .삼성 à des fins commerciales.
Tout cela signifie que .samsung (en écriture coréenne) passera dans l’histoire comme la toute première extension de marque sur internet. Ce qui fait que l’entreprise sud-coréenne suscitera assurément une toute grande attention de la part des médias pour le phénomène des nouveaux suffixes internet.
Les services ‘backend’ techniques pour .삼성 seront menés à bien par Kisa, le gestionnaire du domaine de haut niveau sud-coréen .kr. Dans le meilleur des cas, .samsung pourrait apparaître sur internet avant la fin de l’année.
.vlaanderen
Entre-temps, l’Icann a déjà signé une petite cinquantaine de contrats concernant de nouvelles extensions internet, mais l’organisation accuse néanmoins un sérieux retard (l’objectif initial était de conclure une quarantaine de contrats par semaine).
Conséquence: .vlaanderen, .brussels et .gent vont se faire attendre plus longtemps que prévu. Ces dernières années, tout cette histoire de ‘new gTLD’ a du reste déjà subi énormément de retard.
Auteur: Frederik Tibau
Source: datanews.levif.be