PARIS, 28 juin 2012 – L’association Afnic, actuelle gestionnaire du nom de domaine internet .fr, a été reconduite dans sa mission pour cinq années, au terme d’un appel d’offres lancé après la remise en cause du système en place par le Conseil constitutionnel, selon un décret paru jeudi au Journal officiel.
Le gouvernement ne s’est en revanche pas prononcé sur les dix autres noms de domaine français, eux aussi visés par l’appel d’offres: .yt (Mayotte), .wf (Wallis et Futuna), .tf (terres australes et antarctiques françaises), .pm (St Pierre et Miquelon), .re (Réunion), .bl (St Barthélemy), .gf (Guyane française), .gp (Guadeloupe), .mf (St Martin) et .mq (Martinique).
Jusqu’à présent, l’Afnic (Association française pour le nommage internet en coopération), association loi 1901, était l’office d’enregistrement officiel pour six des onze noms de domaine français dont le .fr, les autres étant gérés par divers organismes.
L’appel à candidatures, lancé le 20 mars, avait pour objectif de mettre en place un nouveau cadre juridique: en octobre 2010, le conseil constitutionnel avait censuré la loi de 2004 encadrant l’attribution des noms de domaine, la jugeant insuffisante au regard des enjeux du marché et demandant au législateur une clarification des règles.
Plusieurs autres candidats – dont les sociétés FRNIC, OpenRegistry ou encore Dot TK – avaient également répondu à l’appel d’offres, pour gérer le .fr ou les autres extensions françaises.
En 2011, les noms de domaine internet se terminant en .fr ont atteint le nombre de 2,1 millions, grâce à une augmentation de 17% en un an.
Dans le monde, l’extension générique .com reste très largement en tête du classement, avec plus de 95 millions de noms de domaine enregistrés.
Le tarif médian pour créer un nom de domaine est d’environ 12 euros hors taxe en France.
Source: lentreprise.lexpress.fr