Toute l'actualité des noms de domaine et nouveaux gTLDs

Quinze millions de .de pour l’Allemagne

Avec 15 millions d’adresses internet, le .de allemand, première extension pays du monde, franchit un nouveau cap symbolique dans le classement des statistiques de mai 2012.

Le .de n’est pas prêt de perdre sa couronne mondiale. En janvier 2011, l’extension pays de l’Allemagne dépassait les 14 millions d’enregistrements. En mai 2012, les 15 millions de .de sont atteints. Sa croissance stable maintient les concurrents dynamiques éloignés comme le .co.uk britannique – qui a franchi, comme prévu, les 10 millions d’enregistrements – ou le .nl néerlandais, bientôt à cinq millions de noms de domaine.

Dans le top 10, le générique informationnel .info (8,22 millions, – 1,6 %) et le .cn chinois (3,35 millions, – 0,8 %) perdent des noms de domaine.

Les IDN boostent les dépôts en .fr

Le .fr (16e du top 20) connaît la troisième croissance la plus importante de ce classement, avec une hausse de 3,35 %. L’extension nationale bénéficie de l’introduction des caractères accentués (IDN) dans les noms de domaine français. D’après l’Afnic, un millier de noms de domaine contenant des caractères diacritiques a été enregistré dans les trois premières heures de l’ouverture du 3 mai 2012.
Rappelons que le .fr et les autres suffixes gérés par l’Afnic sont ouverts aux membres de l’Union européenne depuis décembre 2011. Le .re réunionnais continue de bénéficier de cette libéralisation : + 11 %, soit 16 300 noms nouvellement enregistrés.
Le .pt portugais profite également de son ouverture aux étrangers. L’extension ibérique gonfle son portefeuille de 12 %, avec 50 000 nouveaux .pt, dont 30 000 enregistrés durant la première semaine de sa nouvelle charte de nommage ouverte.
Dans le reste du classement, le .cz tchèque s’approche du million de noms de domaine enregistrés. Prague, qui accueille le prochain sommet de l’Icann à la fin juin 2012, pourrait y fêter son millionième .cz. Le .lv letton franchit un cap symbolique : ses premiers 100 000 noms de domaine.