Toute l'actualité des noms de domaine et nouveaux gTLDs

L’Union africaine choisit UniForum pour administrer le domaine .africa

UniForum, la compagnie qui administre le domaine sud-africain .za, sera l’opérateur du prochain nom de domaine .africa. La décision a été prise par l’UA après examen des propositions soumises, en décembre 2011, par divers candidats.

Le nom de domaine .africa fait partie de ceux dont l’approbation définitive par l’ICANN – l’organisation d’attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet – est prévue pour l’année prochaine, en 2013.

Selon un responsable d’UniForm, Nell Dundas, la décision de l’Union africaine « constitue une importante étape pour les organisations et les individus intéressés à l’acquisition d’une identité africaine en ligne, car le domaine .africa apportera davantage de visibilité et contribuera à une meilleure identité pour les opérations dans la région ». Quant à Abulkhirat Esam, un représentant de l’Union africaine, il a soutenu que l’organisation « travaillera avec l’opérateur choisi pour établir les voies et moyens de promouvoir le domaine .africa. Parmi les résultats spécifiques de sa mise en œuvre, il faudra inclure l’accroissement des contenus en ligne, l’établissement de politiques et règlements sur les enregistrements, la propriété intellectuelle et la résolution de conflits, ainsi que la promotion des usages des TIC en Afrique ».

Le projet .africa est appuyé par l’Union africaine à travers l’Organisation panafricaine des domaines de haut niveau (AfTLD, Africa Top Level Domain Organisation). Avant avril 2012, UniForm, futur gestionnaire du .africa, devra soumettre sa candidature à l’ICANN.

Source AgenceEcoFin.com