Toute l'actualité des noms de domaine et nouveaux gTLDs

.music : l’industrie musicale demande à l’Icann un domaine régulé

Stratégie – L’industrie musicale souhaite obtenir la propriété de l’extension de domaine .music, et imposer ainsi aux sites une politique très stricte de protection de la propriété intellectuelle.

Dans le cadre de l’extension des noms de domaines génériques, ou gTLD, l’industrie musicale, regroupée notamment derrière la RIAA (Recording Industry Association of America) a fait une demande de nom de domaine à l’Icann.

Les acteurs de la musique souhaitent ainsi obtenir le domaine .music. Ce domaine serait très réglementé, puisque seuls les membres accrédités par les associations de cette industrie seront autorisés à disposer d’un site en .music – si le projet est validé par l’Icann.

Bras de fer annoncé pour le .music

Outre l’adhésion à une organisation de l’industrie musicale, comme l’IFPI ou la RIAA, le postulant devra s’engager à une stricte protection de la propriété intellectuelle, rapporte The Register.

« Nous nous réservons le droit de conduire des recherches. Si nous trouvons des preuves d’activités violant la propriété intellectuelle, nous accorderons l’opportunité de corriger cette erreur, ou nous déconnecteront le site » prévient ainsi John Styll, patron de Far Further, candidat au gTLD .music.

Far Further n’est toutefois pas la seule société à prétendre à cette nouvelle extension. L’homme d’affaire Constantine Roussos est aussi en lice et fait campagne pour le .music depuis maintenant plusieurs années. Il se dit prêt à faire monter les enchères.

Source ZDnet.fr