Les noms de domaine en .fr ont augmenté de 17% en un an

PARIS — Les noms de domaine internet se terminant en .fr atteignent désormais 2,1 millions, grâce à une augmentation de 17% en un an, quasi double de celle enregistrée au niveau mondial, selon l’Association française pour le nommage internet en coopération (Afnic).

A l’échelle mondiale, l’ensemble des extensions – hors Chine – affichent ainsi un taux de croissance annuelle de 9%, contre 10% l’année dernière, selon l’Observatoire 2011 des noms de domaine rendu public jeudi par l’Afnic.

« Si le niveau de croissance global se maintient, il est cependant loin des niveaux records qu’il affichait jusqu’en 2008 (20% par an et plus) », souligne l’Afnic qui a publié jeudi son Observatoire 2011 des noms de domaine.

Dans le monde, l’extension générique .com reste très largement en tête du classement, avec plus de 95 millions de noms de domaine enregistrés.

Loin derrière, deux extensions dépassent les 10 millions de noms: l’extension allemande .de et l’extension générique .net. Deux autres s’en approchent, .uk pour le Royaume-Uni et le générique .org.

« L’extension chinoise .cn continue sa chute liée aux conditions d’enregistrement très restrictives mises en place par le registre d’extension » chinois: « après avoir été brièvement la deuxième extension mondiale en 2009 avec 13 millions de noms de domaine, elle occupe désormais la huitième place avec 3,4 millions de noms seulement », relève l’Observatoire.

L’extension .fr, qui fête cette année ses 25 ans et occupe la 16e place de ce classement, « conserve un niveau de croissance absolu élevé, de l’ordre de 17% sur un an », précise le rapport.

« Le nombre de noms de domaine enregistrés par habitant a fortement augmenté, passant de 1,2 pour mille en 2007 à 3,1 pour mille en 2011, mais il reste encore très largement inférieur à celui d’autres pays comparables, comme l’Allemagne qui compte 18 noms de domaine par habitant », est-il souligné.

Parmi les titulaires des noms de domaine en .fr, 39,5% sont des personnes physiques et 60,5% des personnes morales.

« Près de 40% des noms de domaine en .fr sont désormais compatibles » avec les nouveaux standards internet IPv6, qui doivent prendre le relai de l’actuel IPv4, qui permet l’existence de « seulement » 4 milliards d’adresses et qui sont presque toutes distribuées.

Le tarif médian pour créer un nom de domaine reste estimé à 12 euros hors taxe en France, stable par rapport aux années précédentes.

Source AFP

  • Post category:marketing