Toute l'actualité des noms de domaine et nouveaux gTLDs

Sony Ericsson fait fermer des blogs consacrés à ses téléphones

Les téléphones Xperia de Sony Ericsson ne sont pas exactement les plus populaires sur le marché, mais la compagnie nippo-suédoise a tout de même exigé que deux blogues spécialisés sur ses appareils abandonnent leurs noms de domaines, soit XperiaX10.net et XperiaBlog.net.

«C’est avec grands regrets que nous vous apprenons aujourd’hui que ce billet sera le dernier publié sur ce site. Sony Ericsson ont déposé une plainte formelle à propos de l’utilisation de la marque de commerce Xperia dans notre nom de domaine et ils ont demandé à ce que celui-ci, ainsi que XperiaBlog.net, leur soit transféré», a publié la semaine dernière l’auteur de XperiaX10.net.

S’il est vrai que certains sites profitent d’un nom de domaine en publiant du contenu générique dans le seul but d’obtenir des visiteurs de Google, XperiaBlog.net et XperiaX10.net étaient toutefois de vrais sites, avec de vrais articles.

Dans les jours précédant la fermeture du site, XperiaBlog.net a notamment publié des critiques, des informations sur les nouveaux micrologiciels, sur les lancements d’appareils Xperia, sur de nouveaux jeux compatibles avec Xperia Play et un comparatif entre les APN de l’iPhone 4S et du Xperia ARC.

Dans bien des cas donc, du contenu intéressant pour les propriétaires d’un téléphone Xperia.

Je ne dirai pas à une multinationale comment gérer ses affaires, mais d’exiger la fermeture de ces sites à cause de l’utilisation d’une marque de commerce est, à tout le moins, une décision franchement douteuse.

Oui, les auteurs de ces sites pourraient simplement changer de nom de domaines, mais ils perdraient une bonne partie de leur référencement Google. Et, honnêtement, est-ce que ça vous tenterait de continuer à couvrir cette marque, vous?

Source branchez-vous.com