Toute l'actualité des noms de domaine et nouveaux gTLDs

Les plaintes pour usurpation de nom de domaine atteignent un record (Ompi)

GENEVE — Les plaintes pour usurpation de nom de domaine sur internet ou « cybersquattage » ont atteint un niveau record en 2010, en hausse de 28% en un an, a indiqué jeudi l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (Ompi).

Le nombre de litiges s’est élevé à 2.696 cas en 2010 provenant de 57 pays, selon les statistiques de l’Ompi qui souligne qu’en onze ans de procédure, elle s’est vue adresser plus de 20.000 cas de cybersquattages portant sur 35.000 noms de domaines.

Il s’agit d’une « augmentation significative, de 16% supérieure au précédent record de 2008 », a déclaré le directeur général de l’organisation basée à Genève, Francis Gurry, en conférence de presse.

Une raison à cette forte progression semble être l’augmentation de la création du nombre de domaines, a-t-il souligné, sans toutefois disposer de véritables explications.

En 2010, la plupart des litiges a impliqué des acteurs issus du commerce de détail, du domaine bancaire, des laboratoires pharmaceutiques, du secteur informatique ou encore de l’industrie de la mode, indique l’organisation basée à Genève.

Source: AFP