Toute l'actualité des noms de domaine et nouveaux gTLDs

Internet: les Russes peuvent désormais inscrire des domaines en cyrillique

Les Russes peuvent désormais enregistrer des noms de domaines en cyrillique sur internet, une possibilité attendue depuis des années de domination de l’alphabet latin, selon le centre de coordination des domaines nationaux jeudi.

«À 12h00 (09H00 GMT), l’enregistrement des noms de domaines a débuté», a indiqué le centre dans un communiqué.

Ces noms de domaine se terminent par les lettres «r» et «f» en cyrillique, pour «Rossiiskaïa Federatsia», en lieu et place des «.ru» utilisés jusqu’à présent pour les noms de domaine russes en caractères latins.

Parmi les premiers domaines enregistrés, se trouvent notamment les équivalents en russe de travail.rf, video.rf ou bien téléphone.rf ou encore appartement.rf, précise également l’organisation.

«À 13h15, 77867 nouveaux domaines avait été enregistrés, en tout il y en a 96258», est-il ajouté.

Le gouvernement, les entreprises, les groupes de médias et les organisations non commerciales s’étaient en effet vu accorder un accès prioritaire à l’enregistrement avant jeudi, et près de 18.000 domaines avaient déjà été enregistrés.

Andreï Kolesnikov, directeur du centre de coordination, a indiqué que le prix de l’enregistrement d’un nom de domaine en cyrillique serait le même que pour ceux en caractère latin, soit entre 500 et 600 roubles (12-14 euros).

Jeudi, les sites ayant un domaine en cyrillique n’étaient pas encore accessibles.

Source: Technaute.ca