Toute l'actualité des noms de domaine et nouveaux gTLDs

Usurpation de nom de domaine

Un squatteur de nom de domaine met la pagaille dans le tourisme d´Indre-et-Loire. Les noms de domaines sont devenus aujourd’hui sur le web de véritable arme commerciale. Le Comité Départemental du Tourisme d’Indre-et-Loire vient d’en faire la douleureuse expérience après avoir perdu son url tourism-touraine.com.

Piratage ? Détournement de DNS ? Plus simple, malheureusement. Le domaine acquis en mai 1997 n’a pas été renouvelé. Bilan, un internaute du type cyber squatteur, ciblé en asie, se serait jeté sur cet espace et son trafic. Il affiche depuis, des publicités.

Le Comité Départemental du Tourisme d’Indre-et-Loire a lancé un procédure judiciaire pour récupérer son bien. En attendant, l’été a été très chaud pour le CDT. Rachat d’un nouveau domaine, touraineloirevalley.com ; modification des supports de communications (affiches, documents touristiques, cartes de visite.) Bref, un vrai coût temps/hommes. Il aura fallut coller des autocollants sur les documents afin de faire apparaitre la nouvelle adresse Internet.

Le plus inquiétant est que le CDT ne semble toujours pas avoir compris ce qu’était les risques du cyber espace. Les urls tourismtouraine.org ; tourismtouraine.net ; tourism-touraine.org ; tourism-touraine.net ; touraineloirevalley.org ou encore touraineloirevalley.net sont disponibles aux squatteurs.

source Zataz.com