Toute l'actualité des noms de domaine et nouveaux gTLDs

Pologne : le succès des noms de domaine en « .pl » ne se dément pas

Selon le site Internet « Interaktywnie.com« , s’appuyant sur des statistiques officielles du NASK (l’organisme polonais en charge de la gestion des noms de domaine), c’est près de 286 295 nouveaux noms de domaine en « .pl » qui ont été déposés entre janvier et mars 2010, soit une moyenne de 3 185 noms de domaine par jour !

Au 5 juin 2010, le NASK recensait officiellement 1 838 649 « .pl », ce qui place la Pologne parmi les leaders du dépôt de noms de domaine nationaux en Europe. Preuve que depuis 1990 et la création de l’extension polonaise, le succès du « .pl » ne s’est jamais démenti.

Les études montrent d’ailleurs que la courbe d’évolution des noms de domaine suit très exactement celle du nombre d’internautes en Pologne, ce qui laisse à penser que les Polonais ne sont plus seulement de simples « consommateurs » du web, mais aussi des utilisateurs « actifs ».

Si l’extension « .pl » est de loin la plus prisée par les internautes polonais, on s’aperçoit toutefois que les extensions régionales (« wroclaw.pl », « waw.pl ») et thématiques (« com.pl », » info.pl », « org.pl », « biz.pl », « edu.pl »…) connaissent un regain d’intérêt depuis le début de l’année. Mais il est vrai que ces noms de domaine sont moins coûteux que l’extension « .pl » seule et font souvent l’objet de promotions intéressantes chez les registraires polonais.

Début juin, on recensait ainsi 311 800 « .com.pl », ce qui en fait la première extension thématique du pays, loin pourtant des 1 228 043 « .pl ».

Source: Laurent-Jerinte.com