Toute l'actualité des noms de domaine et nouveaux gTLDs

Joyeux anniversaire .tel et bon renouvellement !

Il y a un an jour pour jour, Telnic lançait les domaines .tel en “General Availability” (disponibilité générale).

La première période de renouvellement annuelle s’ouvre donc aujourd’hui et nul doute qu’une certaine fébrilité règne chez le registre britannique en ce moment.

Le taux de renouvellement des domaines .tel sera en effet un indicateur important de la santé de l’extension et de son potentiel de succès à terme.
Pour l’instant en tout cas, avec près de 300.000 domaines .tel enregistrés en 12 mois, le démarrage est tout à fait satisfaisant !

Il est effet classique de constater un tassement des enregistrements lors de la première période de renouvellement d’un nouveau nom de domaine (l’extension .mobi avait ainsi perdu près de 10% de ses domaines à cette occasion).
Beaucoup d’enregistrements très spéculatifs, voire hasardeux, sont généralement effectués avec un enthousiasme débridé lors du lancement d’une nouvelle extension et ne sont pas renouvelés 12 mois plus tard, lorsque la raison et la sérénité reprennent leurs droits.

Pour autant, il est à mon sens très prématuré de tirer des conclusions définitives sur le succès (ou l’insuccès) de l’extension .tel.
Son caractère innovant, ses particularismes uniques, en font en effet un cas à part dans l’histoire des noms de domaines et il me semble qu’une période de 3 ans au moins sera nécessaire pour avoir le recul indispensable à une analyse pertinente et donc à des prises de décision définitives.

D’autre part, Telnic a fait preuve d’une grande capacité d’écoute de sa communauté et a récemment ajouté (ou ajoutera très prochainement) des fonctionnalités majeures aux domaines .tel :

– possibilité de personnalisation (logo, couleurs de l’arrière-plan, etc.)
– insertion de liens sponsorisés Google AdSense
– lancement de TelPages, l’annuaire universel des domaines .tel
– …
qui créent une valeur ajoutée supplémentaire significative à l’extension.

Source: ToutPointTel.fr