Il y a tout juste 25 ans, le 15 mars 1985, le premier nom de domaine fut enregistré : symbolics.com. Basée dans l’état du Massachusetts, la société commercialisait des ordinateurs spécialement conçus pour faire tourner le langage de programmation Lisp. Symbolics se présente ainsi comme le premier fabricant de machines professionnelles sur lesquelles tournait le système d’exploitation Genera. Le nom de domaine fut ensuite revendu l’été dernier à la firme d’investissements XF.com. Le site d’origine de Symbolics peut être consulté sur symbolics-dks.com.
Pourtant cette année-là ne fut pas marquée par une course sans merci au .com, seul cinq autres noms de domaine furent déposés (BBN.com, Think.com, MCC.com, DEC.com et Northrop.com) contre 54 l’année suivante. Il faudra attendre douze ans, en 1997, pour voir le millionième .com enregistré. Selon l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), entre 1985 et 2000, 21 millions de noms auraient été enregistrés contre 57 millions entre 2000 et 2010. La BBC rapporte que chaque mois ce sont 668 000 noms de domaine avec le TLD .com qui sont déposés ou renouvelés auprès des bureaux d’enregistrement.
Sur un site spécialement conçu pour l’événement par Verisign, il est expliqué que l’extension .com aurait dû initialement être .cor (corporation). « de la même manière, .org était à l’origine .pub et .mil (était introduit sous le TLD) .ddn. Les autres extensions de noms de domaine qui virent le jour en même temps que le .com sont .edu, .gov, .net et .arpa ». Selon Jack Haverty, considéré comme l’un des pionniers de l’Internet au MIT, le .com trouverait ses origines dans le terme company (entreprise) et non pas commercial, comme l’on a coutume de dire aujourd’hui. Il déclare ainsi dans un email : « Le .com n’était pas perçu en tant qu’entité commerciale sur laquelle un consommateur se rendrait pour effectuer des achats ».
Les anglophones apprécieront la rétrospective mise en place sur le site www.25yearsof.com. Retrouvez également une liste des 100 premiers noms de domaine déposés.
Source: clubic.com
Auteur; Guillaume Belfiore