Elle est née la divine tablette, et déjà sont drainés dans son sillage espoirs, du côté de la presse en ligne, du monde de l’édition ou des développeurs d’applications ; ou déceptions, du fait d’un produit qui, en dépit d’indéniables qualités, souffre aussi quelques lacunes. De l’événement orchestré le 27 janvier par Apple, on retiendra, en attendant de pouvoir juger sur pièces de l’iPad, une couverture médiatique hors norme, comme si le fabricant avait réussi à faire souffler un raz de marée tactile sur les rédactions du monde entier. Pour retrouver un tel emballement dans le domaine de l’électronique grand public, il faudra remonter au mois de janvier 2007, lors duquel un certain Steve Jobs avait présenté un nouveau terminal censé révolutionner l’univers de la téléphonie mobile.
En Une de Google Actualités France jeudi après-midi, on trouve logiquement Apple et son iPad en tête de liste. Le moteur de recherche propose la bagatelle de 895 articles issus de sources d’information francophones. Sur la déclinaison américaine du service, l’addition se monte à près de 7000 compte-rendus, analyses et dépêches divers.
Les télévisions se sont également emparées de l’annonce dès que possible. TF1 a ouvert les hostilités dès mercredi soir, à la fin de son 20 heures, suivie très rapidement par les chaines d’information. Le cortège des généralistes nationales leur a emboité le pas dès jeudi, et certaines devraient remettre le couvert dans leurs éditions du soir.
google news us couverture médiatique de l ipad
Tenue par les délais de livraison aux imprimeries, la presse papier n’en a pas moins également misé sur l’iTablet pour ses parutions du 28 janvier. On trouve ainsi la tablette d’Apple en Une des Echos, de 20 Minutes, du Figaro ou de Metro, et si les autres quotidiens ne sont pas cités, c’est qu’ils se contentés qui d’une colonne, qui d’une double page, sans relai en première page…
Les internautes n’étaient pas en reste. Les trending topics de Twitter, qui constituent désormais l’un des pouls de ce qui fait jaser sur Internet, ont affiché toute la journée de mercredi les termes comme « iPad », « Apple », « Steve Jobs » et « iPhone », ce qui signifie que ces derniers ont fait pendant plusieurs partie des mots revenant le plus souvent dans les échanges des utilisateurs du service.
La rédaction de Clubic elle-même a pu constater un emballement exceptionnel, avec un record de consultation pour l’article publié mercredi soir et égrenant au fil du keynote de Steve Jobs les informations relatives à la tablette. Fort de 100.000 consultations en moins de trois heures mercredi soir et plus de 800 commentaires à date, il tutoie des records jusqu’ici réservés aux annonces majeures liées à Hadopi ou à la sortie d’un nouveau Windows.
En parallèle, on ne compte plus les billets de blogs qui dissertent, à défaut de disséquer, sans fin sur les caractéristiques et les enjeux de cette tablette, après plusieurs mois passés, dans la sphère high-tech, à relayer la moindre image susceptible de révéler l’apparence de celle que l’on a pendant plusieurs mois appelé iSlate, iTablet ou iPad. Les domaineurs aussi s’en sont donné à coeur joie. Jeudi matin, il était déjà bien difficile de trouver un nom de domaine accompagné d’une extension populaire (.com, fr. .net) associant le terme « iPad » à l’idée de blog ou d’actualité. Bien qu’on ne sache pas pour l’instant si le succès sera au rendez-vous, de nombreux webmasters en herbe se tiennent près à tenter leur chance sur la vague de l’iTablet.
La couverture médiatique s’est révélée et se révèle encore exceptionnelle, tout comme l’appétence des internautes. Reste à savoir si la première est la conséquence de la seconde, ou si au contraire c’est elle qui la suscite.
Auteur: Alexandre Laurent
Source: www.clubic.com