Toute l'actualité des noms de domaine et nouveaux gTLDs

Des URL raccourcies pour Google & Facebook

Les géants du Web se mettent petit à petit aux URL raccourcies, Facebook et Google en tête…

Goo.GL.jpg

Les URL raccourcies sont à la mode depuis que les internautes s’échangent des liens sur les réseaux sociaux. Et tous les acteurs du Web commencent à en user, et en abuser. Si bien que Google et Facebook viennent tous deux d’annoncer le lancement de services utilisant des URL raccourcies.

Chez Google, il s’agit du lancement du nom de domaine « goo.gl« . Une adresse pour le moment réservée à la fonction de partage de la barre d’outils Google sous IE et Firefox, mais que Google pourrait étendre à d’autres services. « Le système de compression d’URL de Google n’est pas un service à part entière. Il n’est donc pas possible de l’utiliser directement pour diminuer tous ses liens (…) Si le service se révèle utile, il se pourrait que nous le rendions disponible auprès d’une plus large audience » explique Google sur son blog.

De son côté, Facebook suit le modèle de Flickr qui propose depuis peu une URL raccourcie de type « www.flic.kr/xxx » pour pointer vers une photo. Ainsi, Facebook lance le nom de domaine « fb.me » via lequel peut être comprimée une adresse URL pointant également vers une photo hébergée sur le réseau social. Ce domaine est aussi utilisé pour raccourcir l’URL pointant vers un profil de membre de type « fb.me/michelmartin« .

Reste pour le petit monde de l’URL raccourcie à contrecarrer les problèmes de SPAM que ces petites adresses connaissent. En effet, depuis qu’elles sont utilisées, les réseaux de spammeurs s’en servent pour véhiculer leurs messages. Sachez toutefois que des services permettant de rallonger une URL raccourcie existent, permettant de savoir, avant de cliquer, ce que l’on va y trouver

auteur : Mathieu CHARTIER
Source
PCWorld.fr