Toute l'actualité des noms de domaine et nouveaux gTLDs

L’Egypte crée .misr, le premier nom de domaine en arabe

CHARM EL-CHEIKH — L’Egypte a annoncé dimanche le lancement du domaine internet .misr qui deviendra le premier en caractère arabe, en marge d’une conférence consacrée à la gouvernance du réseau à Charm el-Cheikh.

Le nom, qui veut dire Egypte en arabe, sera enregistré à partir de lundi 00H00 (22H00 GMT dimanche) comme les .com ou .org, a expliqué le ministre égyptien des Communications, Tarek Kamel, lors du 4e Forum de gouvernance d’internet (IGF).

« Maintenant nous pouvons dire qu’internet parle arabe », a lancé M. Kamel.

Cette annonce intervient après la décision de l’organisme américain gestionnaire d’internet et des noms de domaine Icann) de mettre un terme à l’utilisation exclusive des caractères latins pour les noms de domaine.

« La voix du monde en développement doit être entendue », a dit lors de la conférence le sous secrétaire général de l’ONU pour les Affaires économiques et sociales, Sha Zukang.

Cette conférence de quatre jours regroupe plus 1.500 représentants gouvernementaux, d’ONG, et du secteur pour discuter de l’avenir d’internet.

Cette année, l’IGF se penche sur l’amélioration de l’accès au réseau, l’encouragement de la diversité culturelle, la lutte contre la cyberdélinquance ainsi que la censure, la sécurité et la liberté d’expression sur la toile.

L’Egypte a récemment été accusée de censurer le réseau internet et d’avoir arrêté « pour raisons de sécurité » plusieurs blogueurs et défenseurs de l’internet libre.

Les autorités égyptiennes ont notamment obligé les clients des cybercafés à donner leur nom, adresse e-mail et numéro de téléphone portable, sur lequel ils reçoivent un code pour accéder à l’internet.

source AFP