Toute l'actualité des noms de domaine et nouveaux gTLDs

Un site pour Carla, un Twitter pour le climat

Ces dernières semaines, le Web politique a vu fleurir de nouveaux sites, du très remarqué et parodié desirdavenir.com de Ségolène Royal à celui du Club Villepin, clubvillepin.fr. D’autres initiatives sont par ailleurs attendues de l’Elysée.Le site de L’Express a annoncé samedi le lancement, lundi 5 octobre, du site officiel de la Première dame de France, carlabrunisarkozy.org. Un nom de domaine réservé le 6 avril 2008, soit deux mois après son mariage avec le président Nicolas Sarkozy.

Ce dernier comprendra trois parties : la première consacrée à sa fondation dont l’objet est de « soutenir des projets pour les sans-abri, le milieu carcéral, les handicapés » et « lutter contre l’illettrisme » (La Tribune du 21 avril), la deuxième à son rôle d’ambassadrice du Fonds mondial de lutte contre le sida et la troisième à son action en tant que Première dame de France. Aucune section ne relaiera les projets musicaux de Mme Bruni-Sarkozy, le site carlabruni.com continuant cette fonction.

« On ignore encore si le site de l’Elysée redirigera d’un clic vers le site de la Première dame, ou si le Facebook du président informera de son ouverture officielle », s’interrogeait samedi le site gala.fr.

APRÈS CARLA, LE CLIMAT

A l’occasion du sommet climat de Copenhague prévu en décembre, l’Elysée ouvrira un compte sur le site de socialisation Twitter où sera détaillée « la démarche » du président Nicolas Sarkozy durant cette négociation. « Le président n’utilisera pas lui-même Twitter, mais on détaillera sa démarche tout au long du sommet et l’évolution des négociations », a précisé le responsable de la communication de l’Elysée, Franck Louvrier, au Journal du Dimanche de samedi.

La présidence s’est par ailleurs fixé comme objectif d’élaborer un site Web 2.0 – un site très interactif – pour la fin de l’année.

source LeMonde.fr