Toute l'actualité des noms de domaine et nouveaux gTLDs

Une nouvelle étude des tendances du Web mobile indique une forte croissance de la disponibilité des contenus mobiles

Une multiplication par sept des adresses web compatibles avec le mobile prouve que la révolution du contenu mobile est en marche

CTIA – dotMobi, la société à l’origine du domaine Internet .mobi – la seule adresse Internet créée spécifiquement pour localiser les contenus fonctionnant sur tous les portables – a présenté aujourd’hui les points forts d’une nouvelle étude sur les tendances du Web mobile qui montre que la création de contenus de Web mobile continue de croître à une allure vertigineuse.

En se basant sur une étude des domaines Internet de tête, dotMobi a noté une multiplication par sept du nombre de site web mobiles au cours de l’année dernière, prouvant qu’une révolution de la disponibilité des contenus mobiles est en marche.

Lorsque dotMobi a effectué cette étude pour la première fois, il y a un an, 150 000 sites Web étaient disponibles. Ces sites sont accessibles grâce à des adresses Internet compatibles avec le portable, telles que << .mobi >> ou << mobile. >> ou << /wap, >> désignant la présence probable de contenus compatibles avec le portable.

dotMobi dénombre désormais 1,1 million d’adresses de sites mobiles dans le monde, sur la base d’une étude des plus importants domaines de têtes (Top Level Domains – TLD) en utilisation. Les domaines de tête qui ont été passés en revue comprennent .mobi, .com, .net, .uk et .de. Le chiffre de 1,1 million d’adresses signifie qu’environ 0,8 % de tous les domaines sont susceptibles d’avoir des contenus compatibles avec le portable.

Par comparaison, en 1998, l’Online Computer Library Center (OCLC) avait décompté un total de 1,46 millions de sites Web publics et basés sur ordinateur, dans tous les domaines de tête. Actuellement, VeriSign estime qu’il existe environ 77,4 millions sites << .com >> et << .net >> actifs. Étant donné la forte croissance du Web mobile au cours de l’année passée et l’évolution rapide de la sophistication des technologies mobiles, un déploiement similaire – voire même plus rapide – du contenu mobile est probable si l’on prend pour comparaison le développement du Web basé sur ordinateur, il y a une décennie.

.mobi point d’entrée préféré des sites utilisant des conventions de nom unique.

Sur les 1,1 millions de points d’entrée mondiaux utilisés par les créateurs de contenus, le domaine .mobi est le point d’entrée préféré pour les sites utilisant une convention de nom unique – c’est à dire les sites n’ayant recours qu’à un seul domaine. (Certains sites utilisent de multiples options de nom pour le même site). Le domaine << .mobi >> est utilisé dans 23 % de ces adresses.

Selon Amy Mischler, vice-présidente de dotMobi et responsable du marketing du mobile : << Les propriétaires de site et les consommateurs ont besoin d’une convention de nom unique pour résoudre la confusion du marché lorsqu’il s’agit de trouver des contenus mobiles fonctionnant sur tous les téléphones, et pas seulement les smartphones ou les iPhones. Le domaine .mobi est le seul nom de domaine autorisé par ICANN pour l’identification du contenu mobile, et le marché sanctionne cette homologation en choisissant .mobi comme méthode préférée d’identification du contenu mobile. >>

Autres identifiants de contenu mobile

L’identifiant << /wap >>, qui est principalement utilisé sur les sites << patrimoniaux >> de l’ère WAP initiale du début de la décennie actuelle, représente 22 % de toutes les adresses Internet compatibles avec le portable. Étant donné que WAP touche à la fin de sa vie en tant que technologie, ce chiffre de 22 % est destiné à baisser au cours des années à venir.

Les autres identifiants de contenu mobile comprennent : << /m >> (13 %), << /wap. >> (10 %), << mobile. >> (5 %), << m. >> (5 %) et << /pda >> (3 %). Les domaines suivants sont utilisés moins fréquemment sont << pda. >>, << /forum >>, << /mobile >> et << /wireless >>.

L’utilisation de la détection de dispositifs, afin de montrer automatiquement des contenus mobiles, est aussi populaire. Le produit primé DeviceAtlas(TM) de dotMobi permet aux propriétaires de sites d’effectuer ce genre d’opérations. Les sites capables de détecter les dispositifs représentent actuellement 14 % des sites compatibles avec le portable.

<< Même si la croissance mondiale du contenu mobile n’est pas une surprise, sa vitesse est néanmoins très réjouissante >>, déclare Trey Harvin, PDG, dotMobi. << L’utilisation croissante de la seule convention approuvée par ICANN pour identifier ce contenu – le domaine .mobi – prouve que les propriétaires de contenus sont impatients de garantir que leurs clients savent que leurs sites mobiles fonctionneront sur n’importe quel portable, réseau, n’importe où dans le monde. >>

source EuroInvestor.fr