Toute l'actualité des noms de domaine et nouveaux gTLDs

La WDC « World Domain Cup » commence en mai !

Qu’est-ce que la World Domain Cup ? Le nouveau programme de nom de domaine de premier niveau pour les codes génériques (*gTLD), actuellement en discussion au sein de la communauté de l’Internet Corporation of Assigned Names and Numbers (*ICANN), ouvrira la voie aux personnes qui souhaitent postuler pour un nouveau gTLD (parmi les exemples actuels de gTLD on trouve << .com >>, << .org >> et << .net >>). Une expansion de la gamme existante restreinte de noms de domaines pour les codes génériques gTLD pourrait se traduire par des gTLD tel que << .blog >> or << .web >>. Bien que l’offre puisse paraître assez intéressante, les droits d’inscription, qui s’élèvent à 185 000 USD rien que pour soumettre votre demande, placent les candidatures aux gTLD hors de portée pour la plupart des gens.

Lors de la World Domain Cup, Interlink, la société japonaise registraire accréditée par l’ICANN, acceptera des idées en provenance de partout dans le monde. Une fois les inscriptions terminées, le jury d’Interlink commencera par éliminer les candidats qui ne conviennent pas. Ensuite, les utilisateurs d’Internet voteront et décideront quelle combinaison serait la plus en demande pour un nom de domaine de premier niveau.

Interlink présentera la combinaison gagnante lors de la nouvelle série de candidatures pour les gTLD de l’ICANN, qui débutera en décembre 2009. Si la candidature pour gTLD est retenue au bout du processus d’évaluation et si l’exploitation du domaine de premier niveau est remise à Interlink, le gagnant recevra une part des revenus, soit 1,00 USD pour chaque enregistrement de nom de domaine sous le nouveau gTLD. Cela revient à dire que, si le nom se vend autant que << .com >>, l’heureux gagnant pourrait recevoir plus de 80 000 000 USD chaque année. Il suffit de disposer d’une connexion Internet pour participer au concours, tout le monde ayant des chances égales de gagner.

*gTLD est un nom de domaine de premier niveau pour les codes génériques, tels que .com, .net ou .org.

*ICANN est une organisation à but non-lucratif qui gère le système des noms de domaine et accorde les accréditations aux registraires et aux registres.

Le prix gagnant
— Prix : 10 000 USD
— Part des revenus : 1,00 USD pour chaque enregistrement de nom de
domaine pour les 10 premières années

Calendrier
— Période de présentation des candidatures : du 11 mai 2009 au 30
septembre 2009
— Délibérations : du 15 octobre 2009 au 15 novembre 2009
— Annonce des gagnants : 30 novembre 2009

source PRNewsWire.co.uk