Toute l'actualité des noms de domaine et nouveaux gTLDs

Le nom de domaine .eus devrait faire une place au basque sur la toile

Le nom de domaine .eus: un nouvel outil mis au service du développement de l’euskera et de la culture basque.

Le nom de domaine .eus servira au service du développement de l’euskera et de la culture basque sur l’Internet et le monde réel.

L’Internet met le multiculturalisme au niveau le plus élevé et, dans cette forme d’universalisme, la langue basque, l’euskera, et la culture basque doivent pouvoir disposer de leur propre dispositif technologique. Aussi, le nom de domaine .eus sera-t-il le nom de la communauté de la langue et de la culture basque sur le net.

Cet élément concret et pratique n’en reste pas moins fortement symbolique. Ce sera un outil pour développer l’euskara et la culture basque et dans ce sens, le domaine .eus sera un outil de normalisation linguistique au niveau de l’espace mondial. Le domaine .eus, à travers l’espace virtuel qu’offre l’Internet, sera un outil concret pour le développement de la langue basque puisqu’il contribuera à lui assurer une place, qui lui garantira ensuite une reconnaissance internationale.

De la même manière, le domaine renforcera et promouvra la nature multiculturelle de l’Internet. En effet, si les communautés linguistiques et culturelles peuvent disposer de leur propre domaine, c’est que l’Internet leur offre un lieu d’expression en devant le réceptacle du multiculturalisme.

Les domaines liés aux langues et aux cultures renforcent à la fois les communautés linguistiques et culturelles, mais aussi l’Internet en tant qu’outil!
L’association .eus qui promeut le domaine s’est constituée en avril 2008 grâce à la volonté de 11 associations et groupes de différents horizons: Euskaltzaindia, le Conseil des organisations sociales de l’Euskara, la Confédération basque et l’association des écrivains basques, la Confédération des Ikastolas du Pays Basque, l’Union des Ikastolas et l’Université du Pays Basque, la Radio Télévision Basque, Internetika, l’association des Ingénieurs de Communication du Pays Basque et le Collège Officiel des Ingénieurs Informatiques d’Euskadi.

source eitb.com