Toute l'actualité des noms de domaine et nouveaux gTLDs

L’importance des mots clés dans un nom de domaine?

Pour une entreprise, le Web est un excellent moyen de se faire connaître de sa clientèle cible. Que ce soit par la conception Web de différents outils de promotion ou tout simplement par un site Internet. Le référencement dans les moteur de recherche est l’un des moyens de se faire voir.

Le référencement peut s’effectuer de plusieurs façons. Parmi les nombreux aspects s’y rattachant, le choix d’un nom de domaine et de ses mots clés a une grande importance.

Premièrement, il faut savoir que le nom de domaine est l’ensemble des mots qui précède un domaine (.com, .ca, .qc.ca, etc.). En quoi le choix de ses mots clés est important? Parce que ça déterminera en partie la direction que prendront vos opérations de référencement.

Comment procéder? Premièrement, il faut savoir qu’il existe 2 façons de choisir son nom de domaine. On peut choisir de mettre de l’avant l’activité de l’entreprise ou encore le nom de l’entreprise. Par exemple, un vendeur d’assurances montréalais dont l’entreprise se nomme «Securita & Fils» peut choisir d’acheter www.assurance-montreal.com ou encore www.securita.com.

Bien sûr, plusieurs questions s’en suivent. Doit-on écrire le nom de domaine avec des tirets? Doit-on inscrire tous les mots clés du nom de l’entreprise dans le nom de domaine? Doit-on faire l’achat de plus d’un nom de domaine?

Voici quelques petits trucs afin d’y voir plus clair:

1. Faire l’acquisition de son propre nom de domaine;

2. Choisir un nom de domaine contenant un ou plusieurs mots clés représentant l’entreprise (activité ou nom de celle-ci);

3. Baser sa stratégie de référencement sur un seul nom de domaine;

4. Choisir un hébergement Web qui ne pose pas problème par sa localisation géographique;

Il existe aussi une méthode que l’on appelle «URL rewriting». Il s’agit en fait de réécrire le nom de domaine de façon «propre» en éliminant tous les caractères pouvant nuire à son référencement.

En conclusion, il faut comprendre que les communications d’une entreprise doivent être effectuées avec une approche synergique. Le choix du nom de domaine doit s’inscrire dans une démarche cohérente pour la stratégie de l’entreprise. Il faut donc arrêter une stratégie globale afin de poser de bonnes actions au niveau local. Votre entreprise ne s’en portera que mieux!

auteur: Jean-François Maurice
source LaCritique.ca