Toute l'actualité des noms de domaine et nouveaux gTLDs

à€ quelques semaines de la réunion ICANN, l’AFNIC publie un nouveau dossier de fond intitulé « Les acteurs de la gouvernance de l’internet »

Lors de la réunion ICANN qui se tiendra à Paris fin juin en présence de tous les experts internationaux de l’internet, la gouvernance de l’internet sera une thématique sous-jacente récurrente.
Une notion complexe, traduction imparfaite de l’anglais « governance » qui signifie gouvernement mais aussi administration et gestion du réseau, que l’AFNIC a choisi aujourd’hui de clarifier en publiant un dossier intitulé « Les acteurs de la gouvernance de l’internet ». Détails.

  • Après deux précédents dossiers intitulés La lutte contre le slamming et Noms de domaine et référencement, l’AFNIC publie un nouveau dossier de fond baptisé « Les acteurs de la Gouvernance de l’internet ». Un dossier qui présente les principaux acteurs de la gouvernance ainsi que leurs interactions, en se focalisant sur trois univers formés autour de l’ICANN, du FGI (Forum pour la Gouvernance de l’Internet) et de l’ISOC (Internet Society).
  • Composé de représentations graphiques pédagogiques, ce troisième dossier de fond publié par l’AFNIC met notamment en exergue le caractère globalisé de la gouvernance de l’internet, fondé sur une inter-dépendance de tous ses acteurs. Il clarifie notamment les rôles clés qu’occupent aujourd’hui le département du commerce américain et la société Verisign. Un dossier qui permet de mieux comprendre et appréhender la réunion ICANN de Paris.

> Téléchargez le dossier « Les acteurs de la gouvernance de l’internet » (PDF, 832Ko)