Toute l'actualité des noms de domaine et nouveaux gTLDs

L’AFMM promeut la diffusion de la technologie de code-barres 2D flashcode

Un accord entre l’AFMM (Association Française du Multimédia Mobile), MobileTag et les trois principaux opérateurs mobiles français a donné naissance à flashcode, un nouveau standard de QR Code, ou code-barres 2D pour téléphones mobiles.

Même si ce projet reste franco-français, il s’appuie sur des standards de l’industrie reconnus et éprouvés. L’ensemble des partenaires a dès lors signé un accord de licence réciproque, après avoir expérimenté la technique avec une dizaine de partenaires auprès du grand public, des entreprises, des éditeurs et des annonceurs. Tous ont trouvé en flashcode un nouveau moyen mobile d’accès à Internet. Le flash du code-barres 2D peut en effet déclencher différentes actions: connexion à un site Internet mobile, envoi d’un SMS ou d’un MMS, voire ou un courrier électronique, enregistrement d’une carte de visite dans les contacts, etc.

La technologie flashcode repose sur une norme ouverte, Datamatrix, enrichie de manière à mettre en oeuvre les différentes actions associées au code-barres 2D dans les lecteurs de code. L’idée de l’AFMM et de ses partenaires est de populariser cette technologie, afin de la faire émerger comme une norme ouverte, voire un standard international. Les opérateurs mobiles affirment leur volonté d’embarquer dans les terminaux les lecteurs capables de décoder les flashcodes.

D’ores et déjà, au Japon, 70% des utilisateurs mobiles utilisent le code barre 2D, et 88% de ces codes sont compatibles avec cette technologie. L’AFMM estime qu’en 2010, plus de 30% du parc de téléphones mobiles sera équipé, et la majorité des nouveaux terminaux embarqueront un lecteur idoine.

Ce sont ainsi plus de 1.400 sites Internet mobile, édités par quelque 400 entreprises (référencés par le portail Gallery) qui bénéficient d’un code barre 2D, prêt à l’usage, pour accéder à la page d’accueil de leur site. Depuis le 28 avril, toute entreprise (agences de marketing mobiles, prestataires de services mobiles, spécialistes du code barres 2D) souhaitant distribuer des codes barres 2D flashcode, peuvent réserver une ou plusieurs tranches de 1.000 codes barres 2D flashcode auprès de l’AFMM. Une liste des intermédiaires distribuant ces codes à l’unité figure sur le site prévu à cet effet.

source BusinessMobile