Toute l'actualité des noms de domaine et nouveaux gTLDs

L’AFNIC cesse de publier les nouveaux noms de domaine

L’AFNIC (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération) proposait, depuis 2000, un service de publication des nouveaux noms de domaine. En effet, tout nom de domaine en .fr déposé au cours des trente derniers jours faisait l’objet d’une parution sur une liste diffusée à titre informatif.

Selon l’AFNIC, cette liste aurait fait l’objet «de diverses formes d’utilisations qui méritent d’être encadrées juridiquement». Voilà une explication qui a le mérite de rester dans un vague total, mais on peut subodorer que des usages de type cybersquattage (réserver un nom de domaine pour ensuite le revendre à l’ayant-droit ou nuire à sa visibilité) ont dû être faits à partir de la liste.

A partir d’aujourd’hui, l’AFNIC cesse donc de communiquer les nouveaux noms de domaine enregistrés. Enfin, elle arrête la diffusion gratuite de cette liste. L’AFNIC ouvre en échange un nouveau service baptisé SQUAW (Service QUalifié d’Accès au Whois). En plus de débourser des poignées de dollars pour ce SQUAW (le forfait annuel coûte 10 000 euros HT), il faudra montrer patte blanche pour l’utiliser. En effet, pour obtenir la licence d’utilisation, le demandeur devra «démontrer qu’il apporte une valeur ajoutée à l’information fournie par l’AFNIC». Pas question donc de s’en servir pour revendre la liste telle quelle, ni de l’utiliser pour identifier des cibles commerciales ou procéder à l’envoi massif d’emails… Un service interdit aux brutes et aux truands.

Source DegroupNews