Toute l'actualité des noms de domaine et nouveaux gTLDs

A qui appartient le terme « entreprenaute » ?

Deux blogueurs et entrepreneurs français, Mathilde le Rouzic, la plume de Bagatelles.fr, et François de Rochebouà«t, fondateur d’Hellotipi.com, se font rappeler à l’ordre pour avoir utilisé le terme «entreprenaute».

Dans un billet daté du 15 février 2008, Mathilde le Rouzic, indique : «Il y a deux jours, François et moi avons reçu à titre personnel un recommandé AR provenant d’un avocat spécialiste de la propriété intellectuelle et du droit des marques. Ce dernier contenait un dossier complet nous reprochant l’utilisation du terme ‘entreprenaute’ pour l’organisation de nos petites réunions mensuelles. Ce terme ayant été déposé comme marque par un de ses clients, avant que l’on achète notre nom de domaine (NDLR : blog.lesentreprenautesassocies.com)».

Mathilde le Rouzic poursuit : «relativement menaçant (nous y sommes accusés de contrefaçon, c’est du pénal), ce courrier nous demande trois choses : 1. cesser l’utilisation du nom de domaine lesentreprenautesassocies.com, 2. faire disparaître toute référence à ce nom sur d’autres sites, ouvrages ou blogs nous ayant cités, 3. verser 15.000 euros en réparation d’un préjudice matériel et moral».

Sur son blog mrboo.fr, François de Rochebouà«t précise avoir : «appelé le client de l’avocat pour trouver une solution rapide. La première phrase de cette personne a été ‘voyez ça avec mon avocat’. Au bout de quelques minutes, je lui propose la restitution du nom de domaine : ‘ce n’est pas le nom de domaine qui m’intéresse’». On s’interroge, par conséquent, sur les motivations du plaignant. Pour sa part, François de Rochebouà«t déclare avoir «un avis sur les motivations de cette procédure et les méthodes utilisées par cette personne». Il ajoute toutefois penser «ne pas pouvoir s’exprimer personnellement sur le sujet».

Rappelons que le terme entreprenaute est régulièrement utilisé par la presse spécialisée. NetEco.com, par exemple, l’utilise dans le cadre de ses portraits en vidéo d’entrepreneurs du web.

Source NetEco