Toute l'actualité des noms de domaine et nouveaux gTLDs

Toute la puissance du code barre 2D ou QR code !

Lors de la conférence E-Business Info, j’ai pu assister à la conférence relative aux codes barre 2D appelé communément QR Code par l’intermédiaire d’Hugues Coursier (MobileTag), Christian François VIALA (Denim Code) et Laurent TOURDJMAN (Tag Me).

Après une explication rapide mais complète de la technique utilisée par MobileTag, Denim Code nous a présenté les premiers jeans interactifs ! Concept extrêmement intéressant et innovant (un billet sera réalisé par la suite sur ce concept)! Nous ne sommes plus très loin des films de science fiction !

Ce présentation m’a, tout de suite, frappé quant à la puissance du QR Code et surtout à toutes les possibilités que cette nouvelle technologie nous offre !

Le PDG de Tag Me, Laurent TOURDJAM, nous a exposé quelques idées d’utilisation possibles. Nous allons vous les relater tout en essayant de trouver de nouvelles fonctionnalités possibles.

Au niveau culturel, imaginez l’utilisation possible dans les musées ! A côté de chaque oeuvre, un code barre 2D pourrait permettre une explication plus complète de l’oeuvre avec des détails sur la vie de l’artiste ! Cela serait beaucoup plus interactif et donc amènerait, peut être, plus de visiteurs !

Toujours au niveau culturel, imaginez un QR Code associé à un livre ! Il suffirait de le photographier pour avoir accès à toutes les informations relatives au livre et à l’auteur. Fini les résumés en une seule page ! Le code barre 2D en complément des puces RFID !

Dans les magasins de produits numériques, au lieu d’avoir un casque pour écouter un album, un simple shoot sur un tag et l’écoute se ferait directement depuis le mobile ! De même pour les DVD ! Des liens pourrait amener le mobinaute a aller découvrir les autres albums de l’artiste, accéder aux places de concert.

Pour les annonceurs, des codes de réduction directement sur le mobile par les QR Code, ces tags étant imprimables partout !!!!

Place à la pub sur les vêtements ! Une nouvelle mode sous forme de QR Code ? Ce n’est, peut être, pas aussi loin que vous pourriez le pensez.

Fini les notices d’utilisation qui vous encombrent trois tiroirs ! Place à un tag placé sur l’appareil ! Vous auriez ainsi accès directement et simplement aux explications de fonctionnement de l’appareil.

Adapté à la télévision, les sondages seraient instantanés ! Votez 1, 2, 3 en shootant les codes barre surtaxés : 1, 2 ,3.

Disponible et utilisable dans toutes les tailles, pointez un code barre situé près d’une affiche de film et vous pourrez voir la bande annonce, accèdez aux articles associés au film, réservez votre place de cinéma sur un site m-commerce.

Vous voyez en ces quelques exemples toute la puissance des codes barre 2D !!

Des inconvénients ? D’autres exemples ? N’hésitez pas à les indiquer en commentaire !

Auteur : Edouard DEWULF

Source mobile-commerce.fr