Toute l'actualité des noms de domaine et nouveaux gTLDs

Lancer un nouveau nom de domaine

J’ai des clients qui changent de nom de domaine comme ils changent de chemise ou encore qui lancent un site Web sans se poser les questions de base de « déménagement ». Quelles sont les bases d’un déménagement Web ?

Premièrement, le moins de changement possibles au nom de domaine, le mieux. Deuxièmement, si c’est vraiment nécessaire, il est important de bien gérer le transfert s’il y a lieu.

Que ce soit un changement de nom de domaine, ou un changement complet de la structure d’un site, il est important de rediriger les anciennes pages vers les nouvelles. Une redirection 301, soit une redirection permanente au niveau serveur permettront de réattribuer la force des pages (Pagerank) d’un site vers le nouvel URL ou les nouvelles pages créées. Il faut donc créer un fichier de redirection dans le quel chaque ancienne page pointera vers chaque nouvelle page. Ensuite, contactez vos principales sources de trafic (à identifier dans votre outil de mesure de performance) et demandez-leur de changer leurs liens vers les nouveaux liens. Finalement, créez un maximum de liens entrants vers le nouveau site. Il n’est pas nécessaire de soumettre le site à Google.

Il faut également prévoir certains délais : 3 à 6 mois chez Google pour que le Pagerank soit réattribué aux nouvelles pages.

Ne pas le faire est l’équivalent de changer d’adresse et de nom d’entreprise sans aviser sa base de clientèle. C’est un retour à la case départ d’un point de vue du référencement.

Publié par Jean-Francois Renaud le jeudi 15 novembre 2007 à 11H21

Source Branchez-vous.com