Toute l'actualité des noms de domaine et nouveaux gTLDs

Lesiteeuropéen lepluslong.eu

Qu’est-ce qu’un nom de domaine européen ? Soixante-trois caractères maximum. Six personnes, en 2006, ont tiré parti de cette possibilité et enregistré les plus longues adresses possible, a annoncé le Registre européen des noms de domaine sur Internet (EURid). Cet organisme de droit belge, à but non lucratif, a été désigné par la Commission européenne pour gérer les noms avec la nouvelle extension, (.eu), lancée le 7 avril 2006.
Un nom de domaine identifie l’ordinateur connecté sur Internet, par exemple (www.eurid.eu). Un Allemand facétieux a enregistré le nom (www.thisisthelongesteuropeandomainnameallovertheworldandnowitismine.eu), ce qui signifie : ceci est le plus long nom de domaine du monde et maintenant c’est le mien. Cette adresse renvoie sur le site d’une société allemande qui vérifie la disponibilité des noms de domaine, et précise que cette longue adresse est réservée à l’un de ses clients.
Un autre Allemand, humoriste de profession, a de son côté déposé (www.aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa.eu) et (www.zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz.eu). C’est le dernier domaine Internet européen ! peut-on lire en substance lorsqu’on clique sur les deux adresses. Plus classiquement, une entreprise française explique : (www.lerelaisinternet-com-favorise-la-croissance-de-votre-entreprise.eu). Il n’existe pour le moment qu’une page de garde. Le village gallois au nom le plus long du monde a désormais son adresse, (www.llanfairpwll gwyngyllgogerychwyrndrobwllllatysiliogogogochuchaf.eu). Il en existe aussi une version abrégée, (www. llanfair.wales.com), moins efficace pour tester ses talents de dactylographe.
Pour les amateurs de mathématiques, une entreprise allemande a enregistré les 63 premières décimales du nombre , le rapport constant entre le périmètre d’un cercle et son diamètre : (www.141592653589793238462643383279502884197169399375105820974944592.eu).
Selon l’EURid, toute personne, société ou organisation domiciliée dans l’Union européenne peut enregistrer tout nom de domaine en (.eu) disponible moyennant le versement de droits. Le succès est au rendez-vous : 2,5 millions d’adresses depuis 2006, ce qui a dépassé toutes les attentes, précise l’organisme. Les noms les plus demandés étaient (www.sex.eu), (www.hotel.eu), (www.travel.eu) et (www.jobs.eu). Près de 80 % des noms de domaine renvoient vers un site web en service ou un serveur e-mail.
L’EURid a mis en place un code de conduite et l’enregistrement d’un nom de domaine est soumis à des conditions : fournir des coordonnées exactes, ne pas comporter un caractère discriminatoire, ne pas utiliser le nom de domaine de mauvaise foi ou à toutes fins illégales, notamment.

Auteur : La Libre Belgique
Source CourrierInternational